agritel

Forte hausse des cours du sucre

Le contrat du sucre n°11 a enregistré une hausse historique de + 9 % en une seule journée cette semaine.

Les marchés du sucre qui affichaient une baisse depuis le début de l’année ont brutalement inversé cette tendance à la suite du rapport trimestriel de l’International Sugar Organisation (ISO). Le déficit mondial prévu à 3,5 millions de tonnes en novembre dernier, a été revu par l’organisation intergouvernementale à plus de 5 Mt. Même si ce chiffre était finalement conforme aux attentes, il confirmait les prévisions d’autres analystes qui se montraient plus pessimistes depuis quelque temps.

La réaction du principal marché, le sucre roux n°11 coté par ICE sur New-York a été immédiate et à la clôture, le contrat enregistrait une hausse de 9 %, du jamais vu depuis 1993 !

Les zones de tension ne manquent pas avec les réductions de production en Inde, second producteur mondial et en Thaïlande second exportateur mondial. L’Union européenne fait face également à une campagne sucrière qui devrait s’afficher en net recul par rapport à la saison précédente. A ce sujet, l’annonce de l’octroi d’une deuxième tranche de 700 000 t de certificats à l’export jeudi par la Commission européenne a surpris. Le maximum possible de 1.350 Mt est dorénavant atteint. Les opérateurs constatent des tensions sur le marché européen qui entrainent les prix à la hausse à un rythme supérieur à l’évolution des cours mondiaux. Cette situation si elle perdure pourrait conduire la Commission à prendre des mesures pour requalifier du sucre hors quota ou réduire temporairement les taxes à l’importation pour faciliter l’approvisionnement des raffineries européennes.

Article Précédent
Article Suivant