Les prix élevés poussent les surfaces de maïs en hausse tout autour du globe.
Le département américain de l’Agriculture a mis en avant dans son rapport du 30 mars des surfaces de maïs emblavées aux Etats-Unis les plus importantes depuis 1937 pour la prochaine récolte. Elles atteindraient 95,8 Millions d’acres soit une progression de +4,2 % par rapport à l’an passé. Cette forte progression est portée par plusieurs éléments et notamment le prix. Autre facteur de soutien, le climat qui est actuellement particulièrement favorable à une avancée rapide des travaux de semis. Aussi la récolte de maïs pourrait atteindre des niveaux record autour de 360 Mt en hausse de +45 Mt par rapport à l’année dernière.
En Ukraine, même constat. Les surfaces de maïs sont attendues en progression de +25 % par rapport à l’an passé soit + 60 % par rapport à 2010. Les cultures de printemps sont en effet moins sensibles à la rudesse du climat Mer Noire et dorénavant davantage priviligiées par les producteurs ukrainiens.
En Europe, les pertes de surfaces liées au froid devraient également favoriser l’ascension des surfaces de maïs. Ces éléments devraient conduire la récolte mondiale 2012 sur un niveau record affiché à 900 Mt selon l’IGC. La reconstruction des stocks pourraient néanmoins rester limitée compte tenu d’une demande croissante pour l’industrie de l’éthanol et pour la filière animale chinoise.