Le nouveau 900 Vario est ni plus, ni moins qu’une miniaturisation du 1000 Vario. Il en reprend à la fois le design mais également les atouts techniques qui ont fait son succès en peu de temps.
Après 14 ans de fidélité à Deutz, il revient à une motorisation Man, un 6 cylindres de 9 litres doté d’un turbo à géométrie variable, d’un catalyseur d’oxydation diesel, d’un filtre à particules et d’un SCR pour satisfaire les normes Stage V.
Proposé selon cinq niveaux de puissance, de 296 à 415 chevaux, il s’avère plus coupleux et économe car fonctionnant à un régime au ralenti de seulement 650 tr/min et de 1200 tr/min à 50 km/h. La transmission Vario TA300 associée à la gestion de motricité VarioDrive fait intervenir le pont avant séparément de l’arrière en fonction des sollicitations et des besoins de motricité.
D’un poids de 11,7 tonnes à vide, cette nouvelle génération dispose soit d’essieux à flasques ou d’arbres de roues coulissants avec des pneumatiques de nouvelles dimensions, d’un diamètre de 2,20 m. Point fort des gammes hautes chez Fendt, le système de télégonflage VarioGrip est intégré en option et permet désormais de gérer aussi les roues de jumelage. Le système hydraulique load sensing est de 165 l/min ou en option de 220 l/min, voire même 430 l/min grâce à deux circuits indépendants. Profitant d’un système Infoloisir avec kit mains libres High-End et de nouveaux rangements, la cabine Fendt Life Cab mise sur sa connectivité et son système de télémétrie Fendt Connect. Fendt offre également la possibilité de gérer les manoeuvres en bout de champ automatiquement avec la fonction TI Headland.
À la demande du client, la garantie peut être prolongée jusqu’à 8 années ou 8000 heures de fonctionnement avec Fendt Care. Les intervalles d’entretien ont été repoussés à 1000 heures.
Texte Mathieu Bonaventure – Photo : Fendt