FarmLeap, 1er CETA numérique de France, convainc de nouveaux partenaires pour développer le partage de données et accélère sa croissance et la mise en place de nouveaux services pour faciliter la vie des agriculteurs. A découvrir au SIMA du 23 au 28 février.
FarmLEAP est une plateforme d’intelligence collaborative où les membres interagissent entre eux (anonymement) et s’entraident afin d’atteindre de meilleures performances économiques. Elle s’est enrichit récemment de deux nouvelles fonctionnalités qui viendront compléter l’outil de gestion parcellaire déjà en fonctionnement.
Favoriser les échanges pour aider à la prise de décision
Désormais opérationnel, un réseau de surveillance collaboratif permettra aux agriculteurs et aux techniciens de communiquer en temps réel, aux membres d’un club, leurs observations faites sur le terrain. Qu’il s’agisse de ravageurs, de maladie ou de météo, toute observation est importante et aidera à la prise de décision pour les membres du groupe. Des conseillers auront par ailleurs la possibilité d’apporter leur expertise aux agriculteurs, au regard des observations faites et d’éléments essentiels de traçabilité à leur disposition, pour fournir des bilans comparatifs entre agriculteurs.
Mieux gérer ses prix d’équilibre avec un outil simplifié
Les agriculteurs ou les conseillers pourront dorénavant identifier un prix d’équilibre plus rapidement grâce à un outil simplifié. Connaître le seuil de commercialisation permettra aux agriculteurs de mieux gérer leur exploitation et de mieux vendre pour mieux vivre. La définition d’objectifs économiques et la possibilité de se comparer aux autres sont un excellent moyen de déterminer les marges de progrès.
Et des partenariats qui viendront développer l’intelligence collective
De grandes entreprises telles que le Groupe Carré ont choisi de faire confiance à FarmLeap et de l’accompagner avec le projet GIEE Eco-Phyt. Lancé par le négociant avec ses partenaires (Bonduelle, Terreos, …) et ses clients agriculteurs, intéressés par une démarche collective de réduction des phytos, les membres du GIEE partageront leurs pratiques sur FarmLeap. De nombreux autres négociants, des coopératives et McDonald’s France dans le cadre de l’AgriChallenge ont fait le même choix dans l’intérêt du développement de l’agriculture Française.
Les conditions du succès de FarmLeap : le faire savoir pour que les agriculteurs concernés prennent le réflexe de partager leurs informations et faire grandir la communauté de l’économie collaborative.
RDV AU SIMA Du 24 au 28 février STAND 4 H 035 Village startup
Pour plus d’informations : www.farmleap.com