fake news levage transports

Fake news ! Non, l’élevage ne pollue pas plus que les transports

Etienne Fourmont, éleveur laitier dans la Sarthe, explique, études à l’appui, en quoi les affirmations de Nagui lui-même s’appuyant sur des « informations » livrées par France Télévision ou Le Monde, tiennent de la fake news : non, l’élevage ne pollue pas plus que les transports ! Voici sa démonstration.

Lien source des informations données dans cette vidéo : Non, l’élevage n’émet pas plus de CO2 que le secteur des transports

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCcmBUG56igRMAK1mVPbOuaw (la chaine YouTube de Etienne Agri YoutuBeurre) ; @agrikol (son compte Twitter).

Les vidéos du même auteur sur WikiAgri : https://wikiagri.fr/tags/agriyoutubeurre

2 Commentaire(s)

  1. Etienne Fourmont a entièrement raison : l’agriculture est la seule activité économique à stocker massivement du carbone ET le principal gaz à effet de serre de l’atmosphère c’est la vapeur d’eau (60% d’après le GIEC) … ni le méthane ni le CO2 !

    On ne peut pas parler de l’effet de « serre » sans parler de l’effet « parasol »

    L’atmosphère a un fonctionnement « symétrique » , il fonctionne dans les deux sens, quand l’effet de serre augmente l’effet parasol augmente dans la même proportion. La densité joue énormément sur l’absorption d’énergie et surtout le taux de vapeur d’eau (60% des effets), dans les zones sèches (Sahara) le rayonnement solaire est très fort le jour, les sols stockent beaucoup de chaleur, mais il fait très froid la nuit parce que le rayonnement des sols n’est pas retenue comme il y a moins d’effet de serre. Si l’atmosphère n’existait pas nous aurions une température moyenne de -18°c et une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit (+150° et -168°c) . plus l’atmosphère est dense plus l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est faible, et c’est pour cela que les mers (70% de la planète) et les forêts équatoriales sont les zones les plus tempérées de la planète. Si les continents transpiraient autant que les mers nous n’aurions pas de canicules. La répartition des pluies dans un système forestier est la suivante : 70% d’évapotranspiration 30% d’infiltration, les ruissellements sont rares dans les forets, c’est parce qu’on a coupé l’évapotranspiration l’été (donc au moment ou on en aurait le plus besoin) que le climat se dérègle !

    Effectivement l’agriculture dérègle le climat parce qu’elle n’entretient pas le cycle de l’eau l’été avec un couvert végétal vivant : Les surfaces végétales sont les seules surfaces qui ne brûlent pas au soleil, qui ne stockent pas la chaleur mais l’évacue (chaleur latente), qui pompent du CO2, qui libèrent de l’oxygène, qui entretiennent le cycle de l’eau, qui stockent l’énergie solaire sous forme de biomasse, qui protègent la biodiversité et qui nourrissent la planète … A condition de les maintenir en vie avec de l’eau au moment ou on en a le plus besoin : l’été … donc en faisant des réserves l’hiver pour irriguer l’été ! la température d’un sol exposé au soleil peut monter à 60°c, ce qui est fatal pour les micro-organismes indispensables à la vie des sols, d’ailleurs l’effondrement de la biodiversité s’explique par des périodes sèches de plus en plus longues l’été : pas de vie animale sans vie végétale, un sol sec c’est un sol mort, l’irrigation ne devrait plus être une option mais une obligation pour entretenir le vivant et le cycle de l’eau l’été.

    contactez moi pour plus d’explications

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant