img106

Face aux risques climatiques, faire le choix des biostimulants pour assurer ses rendements

La campagne dernière l’a montré : les aléas climatiques s’intensifient chaque année et leurs impacts sur le développement des cultures ne sont plus à démontrer, laissant planer le doute sur la production. Dans ce contexte, de nouvelles solutions émergent pour sécuriser les rendements, à l’image des biostimulants.

Sécheresse, variations de températures… Autant d’aléas climatiques à l’origine de l’impact des facteurs abiotiques sur les cultures. Or, ces stress ne sont pas sans affecter la sensibilité des plantes puisqu’ils sont à l’origine de 50 % des pertes de rendements1. Certaines cultures y sont particulièrement sensibles. C’est notamment le cas du colza : 77 % des surfaces sont impactées par ces stress2 à différents stades. Des pertes qui deviennent significatives lors de la floraison, provoquées par l’avortement des fleurs, et réduisant donc la production de siliques.

Préserver les étapes clés comme la floraison grâce aux biostimulants

Paradoxalement, pour faire face à ces variations environnementales, peu de solutions existent sur le marché. La disparition de certaines solutions oblige à intervenir autrement pour assurer l’expression du potentiel génétique des plantes. Une intervention d’autant plus nécessaire au regard des chutes de rendements rencontrées en 2019 en colza, en recul de 29 % 1 par rapport à 2018.
En stimulant le métabolisme interne des plantes durant leur cycle de développement, des solutions telles que les biostimulants permettent de sécuriser les rendements.

Smartfoil : une assurance de 2,1 quintaux sécurisés

Agrauxine, expert en biosolutions, développe, produit et met ainsi en marché Smartfoil, le biostimulant à base de métabolites de fermentation de levure pour assurer les rendements.
Smartfoil apparait ainsi comme une alternative efficace pour préserver la floraison sur colza, soja et protéagineux. En application foliaire simple et en mélanges autorisés, cette solution s’intègre parfaitement aux itinéraires techniques grâce à sa dose unique de 2L/ ha. Universel, il est également utilisable en agriculture biologique. Smartfoil permet de stimuler le métabolisme des plantes afin de limiter l’impact des aléas climatiques à la floraison, et ainsi prévenir l’avortement des fleurs pour assurer le rendement.
Tournez-vous vers votre distributeur ou auprès des équipes Agrauxine pour tester cette solution dès mars sur vos cultures de colza, soja et protéagineux. Plus d’informations sur le site www.biostimulants-agriculture.com

Témoignage

David Faucheux, agriculteur basé à Lutz-en-Dunois (28), céréalier, après 300 hectares « Nous cherchions une alternative qui permettait de lutter contre les stress abiotiques, tout en limitant les coûts d’arrosage. Les résultats avec Smartfoil ont été très satisfaisants car nous avons observé une différence de rendement de +3 quintaux entre les parcelles avec et sans application du biostimulant. »

0,5 qx/ha investis pour 2,1 qx/ha de rendement assuré en colza 4

  • 6% de rendement moyen assuré en colza 4
  • 7% de rendement moyen assuré en soja et protéagineux 5
  • Produit homologué (AMM MFSC N°1180454) par Agrauxine by Lesaffre
1 Source : P. Jeyakumar et al.
2 D’après 80 essais mis en place sur colza en France sur 4 campagnes
3 Source : Agreste
4 Sur un prix référence de 365 € / T sur le colza
5 Moyenne des essais menés par Agrauxine sur les 4 dernières campagnes

 

Article Précédent
Article Suivant