images

Extension d’usage pour Integral Pro de BASF : premier traitement de semences biologique sur lin textile

  • Homologué sur colza en 2018, Integral Pro a été validé par l’ensemble des semenciers. BASF vient d’obtenir son extension d’usage sur lin.
  • Le traitement de semences Integral Pro, produit de biocontrôle, permet de lutter contre la fonte des semis.
  • Depuis 2019, BASF mesure, en fin de cycle, les bénéfices d’Integral Pro sur colza avec un gain de rendement moyen d’environ + 4 % (vs non traité). L’extension d’usage d’Integral Pro sur lin textile correspond à une attente forte de l’ensemble de la filière lin. Utilisable en agriculture biologique et inscrit sur la liste des produits de Biocontrôle, Integral Pro est le premier produit de biocontrôle en traitement de semences du lin textile. Cette solution participe à l’engagement de BASF dans l’agroécologie, en apportant des solutions de biocontrôle sur des usages ayant subi plusieurs retraits de spécialités chimiques.

    Integral Pro, la protection du lin commence par la semence

    La lutte contre les divers agents pathogènes responsables de la fonte des semis de lin représente une étape importante, car ils peuvent occasionner des manques à la levée, ou dans les cas extrêmes une absence de levée. Ces champignons peuvent être présents sur la semence et/ou dans le sol. Integral Pro contient une bactérie : une souche unique de Bacillus amyloliquefaciens MBI 600, à 2,210 [puissance 10] spores par ml. Les bactéries, en se multipliant, forment un film protecteur autour des racines du lin. Les champignons pathogènes de début de cycle sont alors tenus à l’écart des racines de la plante lors de la phase de croissance racinaire.

    Integral Pro permet une bonne germination, une bonne vigueur à la levée pour une meilleure implantation du lin, donc un bénéfice rendement.

    Integral Pro est homologué contre les champignons autres que pythiacées : équivalent à la référence Botrytis (Arvalis 2017), Fusarium et Phoma. BASF recommande la dose de 0,013 l/q, pour un traitement par an maximum. Il bénéficie d’une formulation exclusive pour une plus longue durée de vie des bactéries sur les semences : plus de 18 mois sans condition de stockage particulière.

    La France est aujourd’hui leader mondial de la production de fibre de lin, dont la culture génère une activité économique importante dans les régions Normandie et Hauts de France. La superficie de lin textile a atteint en 2020 environ 130 000 ha.

Article Précédent
Article Suivant