La production mondiale d’orge record (150 millions de tonnes) ne va pas relancer le commerce mondial de la céréale. L’Union européenne est le premier exportateur de grains, suivie par l’Argentine, la Russie, l’Ukraine, le Canada et l’Australie.
L’Union européenne est le premier producteur (60 millions de tonnes pour 2019-2020) et exportateur (9 millions de tonnes) mondial d’orges. Elle anime, à l’échelle de la planète, avec 5 autres pays, les échanges commerciaux de cette céréale secondaire. Ces derniers portent sur 27 Mt de grains sur les 111 millions de tonnes (Mt) qu’ils produisent cette année.
Un quart de la production mondiale d’orge (150 Mt e 2019-2020) sera exclusivement consommé par les pays producteurs.
L’Australie, la Russie et l’Ukraine vendront environ 5 Mt de grains chacune d’ici fin juin 2020.
Les capacités d’exportation du Canada et de l’Argentine sont estimées à 3 Mt chacun. Leur principal client est l’Arabie saoudite, le premier pays importateur mondial de grains (8 Mt).
Un tiers du commerce de l’orge se déroule durant la seconde partie de la campagne, lors de l’été austral. Huit millions de tonnes sont alors échangées.
L’Union européenne est le premier producteur de seigle et d’avoine (16 Mt sur les 38 Mt récoltées à l’échelle mondiale). Mais leurs productions sont autoconsommées et les échanges commerciaux des vingt-huit pays membres sont intra-communautaires. Le canada est le pays de la planète qui exporte une grande partie de l’avoine récoltée vers des pays tiers : 2,4 Mt sur les 3,9 Mt produites.