L’association nationale de la meunerie française (aNMF) dresse chaque année en mars sa liste de variétés panifiables. Il s’agit soit de variétés meunières pour la constitution des mélanges (variétés dites bPMF), soit de variétés dites VrM pour les contrats meuniers « en pur ». Dans la liste des bPMF pour la récolte 2016, la Sélection Secobra ajoute, après Descartes en 2015, deux variétés : Sherlock et Némo. Sherlock et Descartes accèdent, quant à elles, à la liste restreinte des variétés VrM récolte 2017.
NÉMO, est un blé tendre d’hiver demi-précoce à précoce, adapté aux semis intermédiaires à tardifs. Variété d’envergure nationale, il a offert d’excellents rendements à l’inscription : 115% des témoins en zone Nord et 122% en zone Sud (moyenne sur deux ans selon le protocole « traité ») ! Ce résultat s’explique par un très bon comportement face aux maladies. Bonus, Némo est tolérant aux attaques de cécidomyies oranges et au désherbage au chlortoluron. Au plan de la qualité, Arvalis dans son classement post-inscription a évalué Némo en classe BPS zone Nord. Némo est également BPMF (récolte 2016).
SHERLOCK, est un blé inscrit en zone Nord-Seine en 2014. Il présente un bon comportement général face aux maladies comme les rouilles et la septoriose. Il est, de plus, de type barbu, résistant aux cécidomyies oranges et tolérant au Chlortoluron. Son comportement en végétation en fait une variété de qualité sur précédent maïs. Blé panifiable supérieur (BPS), Sherlock se caractérise par une précocité de type Bermude, un créneau où les candidats sont plutôt rares et attendus. La Meunerie française a confirmé sa qualité en l’intégrant dans la liste BPMF (récolte 2016) et dans celle, plus restreinte, des VRM (récolte 2017). On notera enfin, sur le sujet brûlant des protéines, que la « droite de régression protéines/rendement de Sherlock est très favorable à cette variété », selon l’obtenteur.
Inscrit en 2013, DESCARTES est un blé BPS précoce, tolérant à la fusariose. 1er en rendement de tous les blés classiques BPS sur la zone Sud avec 114% des témoins, Descartes allie productivité et précocité (notée 7). Descartes possède le gène de résistance pcH1 contre le piétin-verse, d’où son positionnement possible en blé de blé. Aujourd’hui référence Sud-Seine, Descartes peut très bien jouer plus au nord son rôle en derniers semis : blé de maïs, de betteraves ou d’endives. Côté qualité, Descartes est un panifiable supérieur (BPS), aujourd’hui VRM (récolte 2017), qui affiche une note de panification élevée et un bon W, ainsi qu’un P/L équilibré à 0,8. Enfin, on notera son très bon PS, de type Apache + 2 points.
En savoir plus :