Le 29 mars, WikiAgri annonçait en exclusivité l’ouverture d’une enquête européenne sur le loup. Initiée par l’action du député de Lozère Pierre Morel A L’Huissier, elle pourrait encore être contournée administrativement, à moins qu’il n’y ait des volontaires pour y participer.
Nous vous l’annoncions il y a moins d’un mois, la Commission européenne est désormais dans l’obligation d’enquêter sur le loup en Europe, notamment pour vérifier le statut d’espèce protégée (lien en fin d’article).
Pour autant, Pierre Morel A L’Huissier, député de Lozère à l’origine de cette action, craint que cette enquête ne puisse être diligentée de manière, disons, un peu sournoise. Il explique : « Ce que je voudrais éviter, c’est une enquête uniquement et purement administrative. Qu’un service administratif demande à un autre un résultat, sans autre forme de consultation, en particulier des premiers intéressés, les éleveurs. Alors, au cas où, je demande à tous ceux qui se sentent concernés d’envoyer ce courrier (Ndlr : sous forme d’image en fin d’article) à la Commission des pétitions du Parlement européen : plus elle en recevra, plus elle sera dans l’obligation de vérifier comment seront diligentées les enquêtes, et plus ces dernières auront des chances de comporter les témoignages des éleveurs. Cette démarche vise à prévenir une éventuelle tentation de traiter le sujet uniquement au niveau administratif.«
Cette lettre-pétition peut ainsi permettre aux éleveurs en colère contre le loup de participer eux-mêmes à leur avenir, qui dépend donc en grande partie des décisions européennes. L’enquête dont il est question peut effectivement déboucher sur la reconsidération du statut d’espèce strictement protégée du loup, une demande formulée récemment par les éleveurs jusque dans un sondage destiné au grand public, publié par BFMTV et RMC, avec plus de 10 000 votes de bergers. Sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit pas d’un sondage, mais d’une action concrète.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/une-enquete-europeenne-ouverte-sur-le-loup/1037 (l’annonce de l’enquête européenne ouverte sur le loup, avec tous les détails) ; http://rmc.bfmtv.com/info/599309/bergers-colere-faut-il-abattre-loups/ (sondage grand public de BFMTV et RMC sur le loup).
par mail: [email protected]
fax : 04 66 32 08 10
courrier : Pierre Morel A L’Huissier 3 Allée Piencourt BP 32 48001 Mende Cedex
Merci de bien vouloir mettre la lettre en PDF afin que nous puissions le diffusér
la lettre de soutien a imprimer ici:
https://drive.google.com/file/d/0B9HT6mzNQ__VbEJodFU0V2JNUTQ/edit?usp=sharing
Merci Ouragan
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
77.5 % des français sont des urbains, les défenseurs du loup se pâment devant 54% des sondés qui ne seront jamais impactés par la prédation
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/10/lendoctrinement-par-le-sondage-une.html