LEMAIRE DEFFONTAINES a réuni les acteurs de la filière du pois protéagineux en Europe, producteurs, collecteurs, représentants de l’interprofession et industriels de la transformation pour présenter ses travaux de sélection de pois protéagineux de printemps ainsi que les dernières variétés inscrites en France et au catalogue européen.
LEMAIRE DEFFONTAINES est une entreprise familiale spécialisée dans la sélection de variétés de céréales à paille et pois protéagineux, la production et la commercialisation de semences pour l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Installée à Auchy-lez-Orchies, dans le Nord, l’entreprise a vu se succéder 6 générations de dirigeants depuis plus de 150 ans.
Lors de l’accueil des invités, Philippe LEMAIRE qui dirige l’entreprise avec Marc et Véronique BLERVAQUE LEMAIRE, a profité de l’occasion pour présenter Thomas et Louis BLERVAQUE, ses neveux, appelés à reprendre les rênes de l’entreprise familiale dans les prochains mois.
Philippe LEMAIRE a également rappelé l’organisation de la société qui emploie 35 personnes et présenté l’équipe de 12 techniciens et ingénieurs qui travaillent à la sélection et la maintenance des variétés.
Avant de se diriger vers les parcelles de sélection, les équipes ont dressé l’état de la production et de l’utilisation des pois protéagineux, présenté les opportunités pour la culture avant d’évoquer les axes et les avancées en termes de sélection.
En France, les surfaces de pois protéagineux ont baissé fortement depuis le début des années 2000, en lien avec le développement de l’aphanomyces et les politiques agricoles successives, pour atteindre aujourd’hui environ 200 000 hectares.
Le pois protéagineux possède de nombreux atouts agronomiques. Il ne nécessite pas d’apports azotés et se révèle être un excellent précédent pour la culture suivante. Son introduction dans les rotations favorise la régulation des maladies et des ravageurs ainsi que la gestion des adventices par la diversification des cultures, et contribue également à réduire l’émission de gaz à effets de serre.
En Europe, la France reste le premier producteur de pois protéagineux. Les deux tiers de la production sont destinés au marché français de l’alimentation animale et de l’alimentation humaine.
En décembre 2020, l’Etat Français a défini une nouvelle stratégie nationale pour les protéines végétales dans le cadre du plan de relance avec pour objectif de doubler les surfaces de plantes riches en protéines d’ici 2030.
La sélection variétale est un maillon essentiel pour améliorer la performance technique et la valorisation de la culture du pois qui dispose de peu de solutions chimiques. Mais, elle reste fragilisée par un manque de financement en raison de la petite taille du marché et le faible taux d’utilisation des semences certifiées (environ 35%).
Les sélectionneurs se concentrent sur les performances techniques des variétés (rendement et tenue de tige à la récolte, ainsi que sur la valeur nutritionnelle des graines. Des gains de rendements significatifs ont été obtenus et la teneur en protéines augmente également régulièrement depuis 10 ans.
Après avoir rappelé les axes de sélection (rendement, teneur en protéines et tenue de tige, Eric DELALEAU, responsable de la recherche, a présenté ses travaux au champ et l’ensemble du cycle de sélection du pois de printemps. Il a rappelé que la création d’une variété, du croisement à l’inscription, nécessitait près de 10 ans pour choisir les meilleures lignées, fixer les caractères, et produire les semences de pré-bases nécessaires à l’inscription et la multiplication des semences commerciales.
La visite s’est achevée par la présentation des dernières variétés inscrites en France et à l’étranger par LEMAIRE DEFFONTAINES.
Le flux variétal est important, puisque 5 variétés, PROSPER, BATIST, EQUINOX, GREENWAY et CAPTUR ont été inscrites depuis 3 ans.
Parmi celles-ci, GREENWAY, un pois vert est la variété la plus productive depuis deux ans dans le réseau graines vertes de TERRES INOVIA, BATIST a fini deuxième variété du réseau post inscription grains jaunes et CAPTUR a présenté le meilleur compromis rendement/teneur en protéines à l’inscription.