Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5377 MembresCréer un compte

Enjeux de la sélection des pois protéagineux

Home_big_14-06-2022_couverture

LEMAIRE DEFFONTAINES a réuni les acteurs de la filière du pois protéagineux en Europe, producteurs, collecteurs, représentants de l’interprofession et industriels de la transformation pour présenter ses travaux de sélection de pois protéagineux de printemps ainsi que les dernières variétés inscrites en France et au catalogue européen.

LEMAIRE DEFFONTAINES est une entreprise familiale spécialisée dans la sélection de variétés de céréales à paille et pois protéagineux, la production et la commercialisation de semences pour l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Installée à Auchy-lez-Orchies, dans le Nord, l’entreprise a vu se succéder 6 générations de dirigeants depuis plus de 150 ans.

Lors de l’accueil des invités, Philippe LEMAIRE qui dirige l’entreprise avec Marc et Véronique BLERVAQUE LEMAIRE, a profité de l’occasion pour présenter Thomas et Louis BLERVAQUE, ses neveux, appelés à reprendre les rênes de l’entreprise familiale dans les prochains mois.

Philippe LEMAIRE a également rappelé l’organisation de la société qui emploie 35 personnes et présenté l’équipe de 12 techniciens et ingénieurs qui travaillent à la sélection et la maintenance des variétés.

Avant de se diriger vers les parcelles de sélection, les équipes ont dressé l’état de la production et de l’utilisation des pois protéagineux, présenté les opportunités pour la culture avant d’évoquer les axes et les avancées en termes de sélection.

En France, les surfaces de pois protéagineux ont baissé fortement depuis le début des années 2000, en lien avec le développement de l’aphanomyces et les politiques agricoles successives, pour atteindre aujourd’hui environ 200 000 hectares.

Le pois protéagineux possède de nombreux atouts agronomiques. Il ne nécessite pas d’apports azotés et se révèle être un excellent précédent pour la culture suivante. Son introduction dans les rotations favorise la régulation des maladies et des ravageurs ainsi que la gestion des adventices par la diversification des cultures, et contribue également à réduire l’émission de gaz à effets de serre.

En Europe, la France reste le premier producteur de pois protéagineux. Les deux tiers de la production sont destinés au marché français de l’alimentation animale et de l’alimentation humaine.

En décembre 2020, l’Etat Français a défini une nouvelle stratégie nationale pour les protéines végétales dans le cadre du plan de relance avec pour objectif de doubler les surfaces de plantes riches en protéines d’ici 2030.

La sélection variétale est un maillon essentiel pour améliorer la performance technique et la valorisation de la culture du pois qui dispose de peu de solutions chimiques.  Mais, elle reste fragilisée par un manque de financement en raison de la petite taille du marché et le faible taux d’utilisation des semences certifiées (environ 35%).

Les sélectionneurs se concentrent sur les performances techniques des variétés (rendement et tenue de tige à la récolte, ainsi que sur la valeur nutritionnelle des graines. Des gains de rendements significatifs ont été obtenus et la teneur en protéines augmente également régulièrement depuis 10 ans.

Après avoir rappelé les axes de sélection (rendement, teneur en protéines et tenue de tige, Eric DELALEAU, responsable de la recherche, a présenté ses travaux au champ et l’ensemble du cycle de sélection du pois de printemps. Il a rappelé que la création d’une variété, du croisement à l’inscription, nécessitait près de 10 ans pour choisir les meilleures lignées, fixer les caractères, et produire les semences de pré-bases nécessaires à l’inscription et la multiplication des semences commerciales.

La visite s’est achevée par la présentation des dernières variétés inscrites en France et à l’étranger par LEMAIRE DEFFONTAINES.

Le flux variétal est important, puisque  5 variétés, PROSPER, BATIST, EQUINOX, GREENWAY et CAPTUR ont été inscrites depuis 3 ans.

Parmi celles-ci, GREENWAY, un pois vert est la variété la plus productive depuis deux ans dans le réseau graines vertes de TERRES INOVIA, BATIST a fini deuxième variété du réseau post inscription grains jaunes et CAPTUR a présenté le meilleur compromis rendement/teneur en protéines à l’inscription.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_salon-couverture

    Plus de 300 visiteurs sur InnovTech RAGT,

    La 3e édition de InnovTech RAGT, la plateforme culturale de RAGT a attiré plusieurs centaines de visiteurs, les 15 et 16 juin, à Ciran (37). Distribu...

  • Home_autotrac_2

    AutoTrac™ est désormais plus facile à utiliser sur les flottes mixtes

    Les agriculteurs et les entrepreneurs qui exploitent des flottes de tracteurs composées de modèles de différentes marques peuvent désormais utilis...

  • Home_smart-sprayer_bosch-bbsf_3couverture

    Agriculture intelligente : BASF et AMAZONE présentent la solution Smart Sprayer en...

    Une réduction des quantités d’herbicides jusqu’à 70 % L’intelligence artificielle au service de la souveraineté alimentaire et d...

  • Home_16-06-2022_couverture

    Väderstad présente son nouveau Carrier XT 425-625

    Väderstad, l'un des leadeurs mondiaux dans le domaine du travail du sol, du semis et du semis monograine, présente son nouveau déchaumeur à disq...

  • Home_illustration_1080x1080-tecnoma_40kmh

    Nouveauté Tecnoma : 40km/h dans toute l’UE grâce à la nouvelle homologation

    La gamme d’appareils traînés Tecnoma est homologuée pour rouler sur route à 40km/h dans les pays de l’UE. Le nouveau système d&r...

  • Home_couverture2.jpg

    Le Dorat, le retour

    Le samedi 25 juin 2022, de 9 heures à 19 heures, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) organise un concours de tonte machine et tri de laine, ...

  • Home_couverture_v2

    Les établissements AURIAU organisent une guinguette sur deux jours pour célébrer l...

    Les établissements AURIAU distributeurs des marques Fendt, Valtra et JCB en Vienne, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, ont le plaisir d’organiser le vendre...

  • Home_03-06-2022_couverture

    Nouvelles largeurs de chenilles pour les tracteurs de forte puissance CLAAS AXION ...

    Avec deux nouvelles largeurs de chenilles, les tracteurs de forte puissance CLAAS AXION TERRA TRAC gagnent en polyvalence et préservent davantage les so...

  • Home_basf_3

    BASF acquiert l’entreprise innovante Horta pour enrichir son portefeuille de solut...

    Depuis plus de dix ans, Horta soutient les agriculteurs européens avec des outils d’aide à la décision (OAD) très innovants. Cette...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit