ukraine c r ales

En Ukraine, pas une culture épargnée par le confit qui oppose le pays à la Russie

L’UAC livre ses prévisions de production de céréales et d’oléagineux de l’été prochain. Le conflit en l’Ukraine et la Russie affecte davantage les cultures de printemps que les cultures d’hiver.

« En 2022, les agriculteurs ukrainiens s’attendent à récolter 65 % des quantités de céréales et d’oléo-protéagineux moissonnées l’an passé car seules 70 % des cultures de printemps ont pu être implantées », a déclaré l’UkrAgroConsult (UAC), la société ukrainienne spécialiste des marchés agricoles. En cause, les dégâts causés par les combats, les pénuries d’intrants mais aussi des conditions de cultures pas toujours très favorables au développement des plantes. Les déficits de précipitations atteignent 50 % dans certaines régions, voire 80 %.  

En livrant ses prévisions, l’UAC propose, pour certaines productions, plusieurs scénarios.

En 2022, la production ukrainienne de blé serait de 19,8 Mt et le disponible exportable compris entre 14 Mt et 16 Mt en raison des stocks de report de fin de campagne importants. Comme la superficie d’orge de printemps est réduite de moitié par rapport à l’an passé, entre 6,1 Mt et 7 Mt de grains seront récoltées. Quant au maïs, l’UAC table sur une production comprise entre 19 Mt (scénario pessimiste) et 24 Mt (scénario optimiste).

La campagne céréalière 2021-2022 qui s’achève est exceptionnelle à plusieurs égards. L’Ukraine avait produit l’été passé 86,5 Mt de céréales selon le CIC. Il était alors en mesure d’en exporter plus de 60 Mt si le conflit n’avait interrompu le trafic maritlme depuis les ports de la Mer Noire.

En 2021-2022, 33 Mt de blé, 42 Mt de maïs et 10 Mt d’orges avaient été produites

Oléo-protéagineux

Les cultures de colza, implantées l’automne dernier, seront faiblement impactées par le conflit et par les conditions de météorologiques très sèches. L’UAC s’attend à une production de 2,9 Mt de graines, soit 0,2 Mt de moins que l’an passé. La production de soja (2,9 Mt) ne serait pas non plus affectée par le conflit car l’aire de plantation est très éloignée des zones de guerre. Par ailleurs, les industries de première transformation sont toujours en état de fonctionnement.

Comme la surface de tournesol (75 500 ha) sera réduite de 33 000 ha, entre 10,5 Mt et 12 Mt de graines seront transformées en huile et en tourteaux.

L’ensemble de ces prévisions sera réactualisé au fil des événements sur le site UkrAgroConsult.com, très prolixe en cette période de guerre.

Malgré ces prévisions, l’Ukraine sera potentiellement en capacité d’exporter des céréales et des oléagineux. Le pays disposera d’excédents (28,8 Mt selon le CIC). Mais la destruction des infrastructures du pays rendra les transactions très compliquées. Les ports maritimes de la Mer Noire sont fermés.

Légende photo: Drapeau ukrainien épandu sur un champ de céréales (@Maryna)

Article Précédent
Article Suivant