cp

En route pour la 30e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2021 !

SOMMET DE L’ÉLEVAGE
5 > 8 OCTOBRE 2021
Grande Halle d’Auvergne
Clermont-Ferrand | France

La 30e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE arrive à grands pas. Pour l’occasion,  2 000 animaux et 1 516 exposants convergeront vers le cœur de la France, plus précisément à Clermont-Ferrand, au parc expo de la Grande Halle d’Auvergne.Et à quelques jours de l’ouverture des portes du premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, tous les clignotants sont au vert comme le précise Jacques Chazalet, Président : « Avec 78 000 m² de surface de stands commercialisés, 1 516 exposants, 2 000 animaux d’élite de 68 races différentes et un centre de conférences au complet  avec 69 colloques et conférences programmés, nous ne pouvons qu’être confiants  pour cette 30e édition. Côté visitorat, nous restons optimistes également et misons sur le fait qu’après 2 ans sans salon, les gens ont besoin de se retrouver, de partager des moments de convivialité et de venir  découvrir le renouveau du SOMMET : passage à 4 jours d’ouverture, nouvelle halle d’exposition, digitalisation… Côté international, nous restons confiants également, avec 322 exposants  internationaux inscrits en provenance de 32 pays et de nombreuses délégations étrangères (majoritairement européennes) ayant annoncé leur venue.Autre point positif, avec l’augmentation du nombre de personnes vaccinées, la situation sanitaire en France s’améliore de jour en jour. Seul un pass sanitaire  valide sera exigé pour participer au SOMMET DE L’ÉLEVAGE.Dans ce contexte, nous espérons que cette édition 2021 sera aussi belle que celle de 2019 !».



Rendez-vous est donné les 5, 6, 7 et 8 octobre pour la 30e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

www.sommet-elevage.fr

Une 30e édition riche en temps forts

3 concours nationaux au programme

Pour cette nouvelle édition, 3 concours nationaux viendront jalonner les 4 jours du SOMMET.

Côté bovins viande, la race AUBRAC sera au centre de toutes les attentions en organisant son concours national au SOMMET. À cette occasion, près de 400 animaux s’apprêtent à investir en nombre les allées du SOMMET et le ring du Zénith. Un rendez-vous éminemment attendu par la centaine d’éleveurs exposants originaires de près de 10 départements, principalement du berceau de la race. Point d’orgue des 4 jours de concours, la vente aux enchères de reproducteurs de haut niveau génétique aux performances de production irréprochables, le vendredi 8 octobre après-mid.

Dans le hall Lait (hall 4), la race SIMMENTAL organisera son Concours National, le mercredi 6 octobre avec 112 vaches rigoureusement sélectionnées, issues de toute la France. Tout au long de la journée, de nombreux prix spéciaux seront attribués permettant de valoriser toutes les caractéristiques de la race. Une vente aux enchères d’animaux d’élite sera également organisée ainsi qu’une mise en lumière des nombreuses AOP fromagères produites à base de lait de SIMMENTAL

Du côté des ovins, c’est la RAVA, race emblématique du Puy-de-Dôme qui organisera son concours national dans le cadre du SOMMET. 14 sélectionneurs y participeront, en provenance du Puy-de-Dôme et de la Loire. Une belle visibilité pour tous les éleveurs de cette race rustique parfaitement adaptée aux zones difficiles de montagne et aux climats rudes.

Visites officielles

Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a confirmé sa venue. Il inaugurera le SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2021

aux côtés de Jacques CHAZALET, Président, le mardi 5 octobre.

Pascal LAMY, Président émérite de l’Institut Delors, ancien commissaire européen, ancien Directeur Général de l’OMC sera également présent. Il sera à la tribune de la conférence Europe le mardi 5 après-midi pour répondre aux questions des éleveurs et lycéens (200 lycéens attendus) aux côtés du Ministre, de députés européens (Irène TOLLERET et Jérémy DECERLE) et de la Présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale (Sabine THILLAYE).Compte tenu du contexte électoral à venir en 2022, plusieurs personnalités politiques ont également annoncé qu’elles feront une visite du SOMMET.

Parmi les personnalités étrangères, sont attendus le Ministre de l’Agriculture d’Irak, le vice-Ministre de l’Agriculture de Bulgarie, les ministres de l’Élevage de Roumanie, de Mongolie, du Burkina Faso, du Soudan ou encore l’ancien Président de la République du Nigé.

L’international au SOMMET

Année après année, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE s’inscrit sur la scène internationale des plus grands salons dédiés aux productions animales. Pour preuve, malgré un contexte sanitaire encore délicat, cette nouvelle édition accueillera 322 sociétés étrangères originaires de 32 pays, soit 21% du nombre total d’exposants. « Cela représente la même proportion qu’en 2019. Qui l’eut cru ? » se félicite Benoît Delaloy, Responsable International du SOMMET.

Pour ce qui est du visitorat, c’est un peu plus flou. Les organisateurs misent essentiellement sur la présence de visiteurs européens, dont le pass sanitaire est commun à toute l’UE.

Délégations étrangères attendues

Parmi les personnalités de marque, sont attendus le Ministre de l’Agriculture d’Irak, le vice-Ministre de l’Agriculture de Bulgarie, les ministres de l’Élevage de Roumanie, de Mongolie, du Burkina Faso, du Soudan ou encore l’ancien Président de la République du Nigéria

À noter également la présence de plus de 160 personnes en provenance du Nigéria, dont plusieurs gouverneurs de provinces et l’ancien Président de la République, Olusegun OBASANJO. Cette délégation sera accompagnée par la conseillère agricole de l’Ambassade de France à Abuja et Business France. Pays le plus peuplé d’Afrique et doté d’importantes réserves pétrolières, le Nigéria est un pays hautement stratégique pour la France. En l’absence de pays à l’honneur cette année au SOMMET, le Nigéria sera sans aucun doute l’un des pays les plus représentés sur le salon et assurément le premier pour les pays hors UE.

Plusieurs autres délégations africaines ont confirmé leur participation au SOMMET DE L’ÉLEVAGE en provenance de pays tels que le Kenya, le Gabon ou encore le Togo.

Enfin, dans le cadre du plan de relance national, une vingtaine d’investisseurs européens sélectionnés par Business France sont invités au SOMMET DE L’ÉLEVAGE, pour un programme de rendez-vous ciblés avec des exposants du salon.

Un programme unique

Pour accueillir comme il se doit ses visiteurs internationaux, Le SOMMET met à disposition son Club international dans le hall d’accueil du Zénith et propose un programme d’animations dédiées.

Compte tenu du contexte, la soirée internationale de l’élevage avec présentation d’animaux sur le ring du Zénith ne sera pas reconduite cette année. À la place, un cocktail sera offert à toutes les délégations étrangères le mercredi 6 octobre à partir de 19h par l’interprofession France Génétique Élevage.

22 visites de terrain (élevages, instituts de recherche…) seront proposées cette année, durant les 4 jours du salon. Et pour tous ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, 4 visites d’élevages virtuelles (Aubrac, Charolais, Montbéliarde et Blanche du Massif Central) seront diffusées en avant-première chaque jour du salon (une visite par jour), avec sous-titrages en anglais et espagnol. S’ensuivra un débat en direct sur le plateau TV (Hall 1) entre l’éleveur, son technicien et les internautes. Ces 4 visites seront ensuite disponibles en replay toute l’année sur la nouvelle Appli mobile et sur le site internet du SOMMET.

Une réunion d’information sur le Nigéria et ses opportunités dans le secteur agricole sera organisée par Business France le Mercredi 6 octobre de 9h30 à 10h30 au Club international pour toutes les entreprises intéressées par ce pays à fort potentiel.

Enfin, des ateliers export seront organisés tous les jours sur le stand du Conseil Régional et au Club international, par la Team France Export AURA pour permettre aux PME régionales d’en savoir plus sur la conquête des marchés internationaux.

NOUVEAUTÉS

MySommet, une nouvelle façon de vivre l’événement

Pour cette nouvelle édition, le SOMMET renforce sa présence sur le digital via le lancement d’une application mobile dédiée.

Disponible depuis le 15 septembre sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement, MySommet offre de nouveaux services aux visiteurs comme aux exposants, leur permettant d’améliorer leur participation au SOMMET, comme l’explique Victor Berthon, responsable du développement digital : « Grâce à cette appli, notre volonté est d’optimiser notre événement et d’offrir une expérience entièrement personnalisée. Par exemple, en se préinscrivant, le visiteur renseigne plusieurs informations comme l’objectif de sa venue ou encore ses centres d’intérêts. Le « matchmaking exposants », notre solution d’intelligence artificielle, permet alors d’identifier leurs besoins et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Ils peuvent également gagner du temps dans les files d’attente et avoir une vue d’ensemble sur les différents programmes (concours, conférences…) ».

MySommet ? Une nouvelle façon de vivre le SOMMET pendant l’événement mais également tout au long de l’année.

Apple store : https://itunes.apple.com/app/id1579859014

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilespot.sel

 

Le SOMMET en mode TikTOK

En quelques années, TikTok a réussi à détrôner tous les autres réseaux sociaux avec ses tendances virales, ses musiques entêtantes et ses vidéos à plusieurs millions de vues.

Cette année, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE n’y échappe pas et se lance sur la fameuse plateforme la plus téléchargée au monde ! Lancé depuis aout 2021, le compte TikTok du SOMMET DE L’ÉLEVAGE comptabilise déjà plus de 1 600 followers. Sur ce réseau, le SOMMET mise sur des vidéos dynamiques, au format court permettant aux Tiktokeurs de découvrir l’événement tout au long de l’année.

Preuve de son engouement auprès de la communauté, le SOMMET accueillera cette année un Tiktokeur: « l.auvergnat 63 » (59.9 k followers) , jeune agriculteur du Puy-de-Dôme. Durant 4 jours, il partira à la découverte du 1er rendez-vous européen des professionnels de l’élevage et à la rencontre des exposants pour faire vivre l’événement et ses coulisses à ses followers.

 

Protocole sanitaire

Le Pass Sanitaire sera exigé pour tous, exposants et visiteurs, à l’entrée du salon.

Il consiste en la présentation d’une preuve de non-contamination de la Covid qui peut se matérialiser sous forme de :

• Certificat de vaccination complète

• Test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

Article Précédent
Article Suivant