Lu sur le quotidien Sud-Ouest, une initiative de la Chambre d’agriculture de Dordogne consistant à faire se rencontrer cédants et jeunes repreneurs d’exploitations pendant un laps de temps réduit de 10 minutes où l’essentiel doit être dit.
Sommes-nous dans la société du « toujours plus vite » ? En tout cas, l’initiative de la chambre d’agriculture paraît originale, mais aussi finalement bien pensée. Car si l’on a pas su émettre un argument valable pour une reprise d’exploitation en 10 minutes, celle-ci est-elle réellement un projet viable ?
L’idée a consisté à faire se rencontrer cédants et candidats à la reprise sur le principe du « speed-dating », du dialogue rapide, en l’occurrence limité à 10 minutes. Il s’agit ainsi de favoriser la transmission en accueillant un maximum de public, tant pour reprendre que pour céder.
Ces 10 minutes, en fait, sont sensées être un préalable à des rencontres plus en profondeur qui doivent avoir lieu ensuite. Combien y en a-t-il eues ? L’article source de Sud-Ouest ne le dit pas, mais cette logique du premier pas est déjà en soi intéressante, n’est-ce pas ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://www.sudouest.fr/2013/03/22/un-speed-dating-agricole-1001629-4720.php (l’article source paru dans Sud-Ouest).