Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

Elections MSA 2020, "chaque délégué sera l'échelon local de la démocratie mutualiste"

Home_big__lections_msa_2020

Les élections des délégués locaux des caisses MSA se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Il est encore temps de poser sa candidature pour être élu délégué cantonal dans un des trois collèges d’exploitants ou de salariés agricoles.

L’organisation du réseau des caisses de la mutualité sociale est complètement inscrite dans notre époque revendicative de proximité et de démocratie directe. Elle repose sur un réseau de 15 000 délégués cantonaux élus au suffrage universel.

« Chaque délégué est l’échelon local de la démocratie mutualiste, explique la CSMSA. Le délégué est à la fois un acteur du territoire, un appui des adhérents et l’échelon local de la démocratie mutualiste. Il veille à ce que le régime de protection sociale bénéficie à tous les adhérents. Il initie et accompagne des actions sociales et il participe aux assemblées générales de sa caisse. »

Ensemble, les 15 000 délégués cantonaux élus par les agriculteurs, employeurs ou pas de main d’œuvre, et par les salariés sont les premiers relais entre les adhérents et la MSA. Ils connaissent au plus près leurs besoins et leurs demandes.

« Les délégués jouent un rôle essentiel dans la bonne gestion du régime comme dans l’accompagnement des adhérents ou dans l’animation des territoires », défend la CCMSA.

Les mandats de 5 ans des délégués élus en 2015 expirant au début de l’année prochaine, la CCMSA et les caisses organisent de nouvelles élections. Elles se dérouleront entre le 20 et le 31 janvier 2020.

Il est encore temps de se porter candidat à cette élection professionnelle. La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 19 novembre 2019.

Tout exploitant, salarié agricole, employeur de main d’œuvre agricole, actif ou retraité, peut être candidat s’il est affilié à la MSA.

Trois conditions doivent néanmoins être remplies :
- être électeur dans le collège dans lequel il se présente ;
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- ne pas être frappé d’une condamnation figurant sur le bulletin n°2 du casier judiciaire au cours des cinq dernières années.

Pour présenter sa candidature, il suffit de remplir la déclaration de candidature correspondant au collège auquel on appartient, téléchargeable sur www.electionsmsa2020.fr.

Le premier collège rassemble les candidats exploitants ou chefs d’entreprise agricole non employeurs de main-d’œuvre.

Le deuxième collège comprend les salariés de l’agriculture et des entreprises agricoles. Mais les listes sont présentées par les organisations syndicales de salariés agricoles reconnues représentatives au niveau national. Aussi, il faut joindre une de ces organisations pour être candidat : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO.

Le troisième collège comprend les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles employeurs de main-d’œuvre.

2,5 millions d’agriculteurs et de salariés éliront leur délégué cantonal. Le réseau des caisses de la MSA gère un budget de 26,5 milliards d’euros de prestations allouées à 5,6 millions de bénéficiaires.

Révisées l’été dernier, les listes électorales ont déjà été publiées.

A partir du 20 janvier 2020, chaque électeur pourra voter sur une plateforme de vote en ligne sécurisée. Le scrutin par voie postale est également proposé. Mais dans tous les cas de figure, le vote reste anonyme et secret.
 

En savoir plus : https://electionsmsa2020.fr/comment-devenir-delegue-msa


Illustration ci-dessous : logos figurant sur la page internet https://electionsmsa2020.fr.

Réagissez à l'article en un clic

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_prix_et_marges_loi_egalim

    Revenu des agriculteurs, la loi EGAlim n’a rien changé

    Dans chaque filière, le revenu des agriculteurs et des éleveurs est d’abord lié à la conjoncture des prix. Seuls les éleveurs de porc...

  • Home_julien_denormandie_twitter

    Julien Denormandie, un proche d'Emmanuel Macron devient ministre de l'Agriculture

    Le gouvernement du Premier ministre Jean Castex vient d'être annoncé, ce lundi 6 juillet 2020 peu après 19 heures. Le nouveau ministre de l'Agricu...

  • Home_kossowski_derambarsh

    Arash Derambarsh : "Nous voulons une ville durable à Courbevoie"

    Connu pour la lutte qu'il mène contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh, vient de devenir adjoint au maire à Courbevoie, chargé du dé...

  • Home_pac_2027

    Relance économique de l'Europe, la Pac et le Green Deal passeront après

    Le coronavirus, le confinement qu'il a impliqué, et la crise économique qui en découle ont changé la donne au niveau des priorités en E...

  • Home_commerce_mondial_c_r_ales

    Après coronavirus, deux poids deux mesures entre farmers américains et agriculteurs européens

    Aux Etats-Unis, la politique agricole et une partie des 3 000 milliards de dollars débloqués pour relancer l’économie américaine vienne...

  • Home_s_bastien_alaire_banques_infos_recours

    Le débat sur le plafonnement des frais bancaires concerne aussi les agriculteurs

    Cette semaine, une proposition de loi a été rejetée mais un décret gouvernemental est annoncé : le sujet du plafonnement des frais bancaire...

  • Home_foncier_agricole_safer

    Foncier agricole, ces centaines de milliers d'hectares qui échappent au contrôle des Safer

    Les ventes de parts sociales, de biens en usufruit ou en nue-propriété, masquent des transactions foncières et financières qui échappent au...

  • Home_rebecca_vaissermann_salle_de_traite

    "Salle de traite", la pièce de théâtre sur le suicide d'un éleveur laitier

    Une pièce de théâtre devenue un ouvrage dépeint avec réalisme l'engrenage qui conduit un éleveur laitier jusqu'au suicide. Ce...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit