Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4459 MembresCréer un compte

Elections MSA 2020, "chaque délégué sera l'échelon local de la démocratie mutualiste"

Home_big__lections_msa_2020

Les élections des délégués locaux des caisses MSA se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Il est encore temps de poser sa candidature pour être élu délégué cantonal dans un des trois collèges d’exploitants ou de salariés agricoles.

L’organisation du réseau des caisses de la mutualité sociale est complètement inscrite dans notre époque revendicative de proximité et de démocratie directe. Elle repose sur un réseau de 15 000 délégués cantonaux élus au suffrage universel.

« Chaque délégué est l’échelon local de la démocratie mutualiste, explique la CSMSA. Le délégué est à la fois un acteur du territoire, un appui des adhérents et l’échelon local de la démocratie mutualiste. Il veille à ce que le régime de protection sociale bénéficie à tous les adhérents. Il initie et accompagne des actions sociales et il participe aux assemblées générales de sa caisse. »

Ensemble, les 15 000 délégués cantonaux élus par les agriculteurs, employeurs ou pas de main d’œuvre, et par les salariés sont les premiers relais entre les adhérents et la MSA. Ils connaissent au plus près leurs besoins et leurs demandes.

« Les délégués jouent un rôle essentiel dans la bonne gestion du régime comme dans l’accompagnement des adhérents ou dans l’animation des territoires », défend la CCMSA.

Les mandats de 5 ans des délégués élus en 2015 expirant au début de l’année prochaine, la CCMSA et les caisses organisent de nouvelles élections. Elles se dérouleront entre le 20 et le 31 janvier 2020.

Il est encore temps de se porter candidat à cette élection professionnelle. La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 19 novembre 2019.

Tout exploitant, salarié agricole, employeur de main d’œuvre agricole, actif ou retraité, peut être candidat s’il est affilié à la MSA.

Trois conditions doivent néanmoins être remplies :
- être électeur dans le collège dans lequel il se présente ;
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- ne pas être frappé d’une condamnation figurant sur le bulletin n°2 du casier judiciaire au cours des cinq dernières années.

Pour présenter sa candidature, il suffit de remplir la déclaration de candidature correspondant au collège auquel on appartient, téléchargeable sur www.electionsmsa2020.fr.

Le premier collège rassemble les candidats exploitants ou chefs d’entreprise agricole non employeurs de main-d’œuvre.

Le deuxième collège comprend les salariés de l’agriculture et des entreprises agricoles. Mais les listes sont présentées par les organisations syndicales de salariés agricoles reconnues représentatives au niveau national. Aussi, il faut joindre une de ces organisations pour être candidat : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO.

Le troisième collège comprend les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles employeurs de main-d’œuvre.

2,5 millions d’agriculteurs et de salariés éliront leur délégué cantonal. Le réseau des caisses de la MSA gère un budget de 26,5 milliards d’euros de prestations allouées à 5,6 millions de bénéficiaires.

Révisées l’été dernier, les listes électorales ont déjà été publiées.

A partir du 20 janvier 2020, chaque électeur pourra voter sur une plateforme de vote en ligne sécurisée. Le scrutin par voie postale est également proposé. Mais dans tous les cas de figure, le vote reste anonyme et secret.
 

En savoir plus : https://electionsmsa2020.fr/comment-devenir-delegue-msa


Illustration ci-dessous : logos figurant sur la page internet https://electionsmsa2020.fr.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_engrais_plantes

    Ferme France, pas de conversion des pratiques des fertilisations notable vers l'agriculture biologique

    La conjoncture des marchés des engrais et les quantités de fertilisants commercialisés et épandus chaque année constituent de bons indicate...

  • Home_inondation_var_poules_victimes

    Inondations du Var, il faut sauver Bettina

    Les inondations du Var ont provoqué plusieurs drames humains, des vies perdues, d'autres bouleversées... Dans le cas de Bettina Bodin, éleveuse de po...

  • Home_voisins_agriculteurs_100_personnes

    Rencontres entre riverains et agriculteurs en Eure-et-Loir, la solution par le dialogue

    La Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir a lancé une série de rencontres dans différentes communes d'Eure-et-Loir pour dialoguer sur l'usa...

  • Home_th__tre_ab_c_daire

    Théâtre, les éleveurs corréziens montent sur les planches

    En Corrèze, une dizaine d’éleveurs de l’association Espoirs Paysans se sont lancés dans le théâtre. En jouant L’Abé...

  • Home_damien_greffin_manifestation

    "Tant qu'on ne met pas des tracteurs dans Paris, on ne nous prend pas au sérieux"

    Damien Greffin, président de la Fdsea et de la Frsea Ile de France, l'organisateur des manifestations agricoles qui vont bloquer Paris ce mercredi 27 novembre, exp...

  • Home_eco-p_turage_loquidy

    Ecopaturage, Les Moutons de l'Ouest entretiennent les espaces verts

    Une nouvelle dimension de l'essor de l’agriculture urbaine pourrait reposer sur la fourniture de services agro-écologiques innovants. Depuis trois ans, des e...

  • Home_groupe_suivi_loi_egalim_s_nat

    Pourquoi le Sénat veut amender la loi Egalim sans attendre

    "Il y a urgence", "il faut faire vite", "on ne peut pas attendre deux ans comme cela était prévu"... Les sénateurs qui ont ...

  • Home_gis_bv

    Les biotechnologies végétales, piliers de la transition agro-écologique de l'agriculture française

    L’Inra, les instituts techniques et des entreprises partenaires ont présenté les principaux résultats des programmes d’investissement d&rsquo...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit