Les élections des délégués locaux des caisses MSA se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Il est encore temps de poser sa candidature pour être élu délégué cantonal dans un des trois collèges d’exploitants ou de salariés agricoles.
L’organisation du réseau des caisses de la mutualité sociale est complètement inscrite dans notre époque revendicative de proximité et de démocratie directe. Elle repose sur un réseau de 15 000 délégués cantonaux élus au suffrage universel.
« Chaque délégué est l’échelon local de la démocratie mutualiste, explique la CSMSA. Le délégué est à la fois un acteur du territoire, un appui des adhérents et l’échelon local de la démocratie mutualiste. Il veille à ce que le régime de protection sociale bénéficie à tous les adhérents. Il initie et accompagne des actions sociales et il participe aux assemblées générales de sa caisse. »
Ensemble, les 15 000 délégués cantonaux élus par les agriculteurs, employeurs ou pas de main d’œuvre, et par les salariés sont les premiers relais entre les adhérents et la MSA. Ils connaissent au plus près leurs besoins et leurs demandes.
« Les délégués jouent un rôle essentiel dans la bonne gestion du régime comme dans l’accompagnement des adhérents ou dans l’animation des territoires », défend la CCMSA.
Les mandats de 5 ans des délégués élus en 2015 expirant au début de l’année prochaine, la CCMSA et les caisses organisent de nouvelles élections. Elles se dérouleront entre le 20 et le 31 janvier 2020.
Il est encore temps de se porter candidat à cette élection professionnelle. La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 19 novembre 2019.
Tout exploitant, salarié agricole, employeur de main d’œuvre agricole, actif ou retraité, peut être candidat s’il est affilié à la MSA.
Trois conditions doivent néanmoins être remplies :
- être électeur dans le collège dans lequel il se présente ;
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- ne pas être frappé d’une condamnation figurant sur le bulletin n°2 du casier judiciaire au cours des cinq dernières années.
Pour présenter sa candidature, il suffit de remplir la déclaration de candidature correspondant au collège auquel on appartient, téléchargeable sur www.electionsmsa2020.fr.
Le premier collège rassemble les candidats exploitants ou chefs d’entreprise agricole non employeurs de main-d’œuvre.
Le deuxième collège comprend les salariés de l’agriculture et des entreprises agricoles. Mais les listes sont présentées par les organisations syndicales de salariés agricoles reconnues représentatives au niveau national. Aussi, il faut joindre une de ces organisations pour être candidat : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO.
Le troisième collège comprend les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles employeurs de main-d’œuvre.
2,5 millions d’agriculteurs et de salariés éliront leur délégué cantonal. Le réseau des caisses de la MSA gère un budget de 26,5 milliards d’euros de prestations allouées à 5,6 millions de bénéficiaires.
Révisées l’été dernier, les listes électorales ont déjà été publiées.
A partir du 20 janvier 2020, chaque électeur pourra voter sur une plateforme de vote en ligne sécurisée. Le scrutin par voie postale est également proposé. Mais dans tous les cas de figure, le vote reste anonyme et secret.
En savoir plus : https://electionsmsa2020.fr/comment-devenir-delegue-msa
Illustration ci-dessous : logos figurant sur la page internet https://electionsmsa2020.fr.
Les politiques de protection du climat, bien universel, se heurtent au libre échangisme. En situation de crise, elles ne résistent pas aux mesures protectionnis...
À 33 ans seulement, Alexandre Beets mène tambour battant l’entreprise qu’il a fondée il y a 7 ans, à sa sortie de l’école...
Bogballe Bogballe automatise l’exportation de données par Google Drive En général, lorsque vous a...
Pour une orge de printemps, il y a deux phases de développement critique : l’épiaison et le remplissage du grain. À ces stades, tout stress hy...
Un épandeur d’engrais centrifuge est un équipement indispensable pour celui qui souhaite sécuriser son rendement. Il permet l’apport de ferti...
Pascal et Gildas Lecoq ont investi dans la dernière version de l'épandeur d'engrais Geospread de Vicon. © DR Depuis plus de 20 ans, ...
Vuca pourrait être le prénom d’une des nombreuses tempêtes que les services météorologiques ont pris coutume de baptiser, en commen&cce...
De nombreuses techniques existent aujourd'hui pour mener un tournesol en sans-labour. © DR Semer son tournesol en TCS ou semis direct peut sembler risquer, mais ...
Photo © S.Leitenberger La vigueur de départ est un critère de choix important, elle montre la capacité de la variété a ...
Donnez votre avis
Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.