siapro25 1080x1080px fr

Du 23 au 25 février : le salon professionnel des solutions agricoles au service des agriculteurs

En synergie avec le Salon International de l’Agriculture, SIA’PRO s’adresse aux agriculteurs et professionnels de l’agriculture. C’est LE rendez-vous de la communauté agricole professionnelle pendant la Semaine de l’Agriculture Française : au travers les exposants présents et des conférences proposées, les agriculteurs auront accès à des échanges et des contenus pour les accompagner et leur apporter des réponses concrètes dans l’évolution de leur exploitation et de leur métier.

Sur les milliers de visiteurs attendus au Salon International de l’Agriculture, près de 60 000 d’entre eux viennent pour des motifs professionnels. Pour la 2e année consécutive, ils pourront aussi vivre une expérience enrichissante en parallèle du SIA grâce au SIA’PRO, nouveau salon des technologies et solutions agricoles qui se tiendra au Pavillon 7.2 de la Porte de Versailles, du 23 au 25 février 2025.

S’adapter au changement climatique, s’engager dans la transition agroécologique ou encore innover pour améliorer ses conditions de travail et de vie : SIA’PRO répondra aux enjeux actuels du monde agricole avec la promesse : « À chaque agri, sa solution ! ».

Des exposants pour proposer des solutions concrètes

SIA’PRO a pour ambition d’accompagner les différents acteurs, filières et générations du monde professionnel agricole dans leur quotidien. L’événement centralise ainsi des solutions concrètes pour que les agriculteurs relèvent les défis rencontrés dans leur métier. Ils pourront entre autres découvrir des solutions et services visant à :

ALLER VERS UNE AGRICULTURE PLUS DURABLE

  • À l’utilisation de drones au service d’une agriculture raisonnée épandant des biostimulants / bio contrôle » (AGRODRONE)
  • Aux bornes de recharge électrique et panneaux solaires (AZ ENERGIES, HABITATIUM)
  • À des solutions photovoltaïques adaptables aux besoins de chaque filière agricole (IRISOLARIS)
  • À la détection automatisée des insectes ravageurs des cultures (CAP 2020)
  • À une couverture qui capte et stocke le biogaz naturellement produit dans la fosse (NÉNUFAR)
  • À l’optimisation des irrigations en suivant en temps réel le statut hydrique des parcelles (TERRANIS)
  • À la conversion des déchets en engrais via la technologie (LG-SINGAPORE ORGANIC)

AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ ET LA RENTABILITÉ DE LEUR EXPLOITATION AGRICOLE

  • ALLYNAV propose une solution d’autoguidage qui améliore l’efficacité et la productivité des exploitations agricoles grâce à une technologie GNSS avancée.
  • COJALI permet aux professionnels d’optimiser la maintenance des véhicules, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des réparations et de la gestion des flottes.
  • EOCYCLE système d’énergie éolienne clé en main, conçu spécialement pour les besoins des agriculteurs.
  • EVO’MAT met en œuvre des technologies innovantes pour aider les agriculteurs à produire plus efficacement et à réduire leurs coûts.
  • INARIX propose des analyses sur les graines pour les producteurs (analyse des graines sur smartphone, portail de gestion en temps réel…).
  • SUCRINE & CONSEIL développe un logiciel les professionnels du circuit-court afin de reprendre leur organisation afin de l’optimiser et de faire gagner en efficacité dans l’optique de dégager une meilleure marge.
  • VALOREM spécialiste en énergies renouvelables verticalement intégrées.

BÉNÉFICIER D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES SPÉCIFIQUES ET INNOVANTS

  • Les drones agricoles professionnels pour aider à la prise de décision (ABOT).
  • Un service de cartographie du sol par le biais de méthodes géophysiques innovantes (GEOCARTA).
  • Des rubans de Giwa pour l’irrigation en goutte à goutte, des films de paillage protégeant les cultures des mauvaises herbes ainsi que des films d’ensilage (GEROVIT).
  • Des casiers en distributeurs automatiques (LES MODULABLES).
  • Un équipement nécessaire au sertissage des conduites hydrauliques (SCHMITTER HYDRAULIK).
  • Collier de tracking adaptable à la plupart des animaux d’élevage ovins, bovins, caprins (NIX AIR).
  • Solutions de télédétection du datura par drone pour répondre aux besoins de gestion de l’enherbement (TELESPAZIO).

ENCOURAGER LE PARTAGE ET LES ÉCHANGES ENTRE PAIRS

  • AGRIDEES, le laboratoire d’idées (think tank) créé par et pour les agriculteurs afin de se regrouper, de faire entendre la voix de l’Entreprise Agricole, de promouvoir la diffusion du progrès économique, technologique et sociétal.
  • ELOI, la plateforme de recherche et de transmission d’exploitations agricoles.
  • ELEVAGE DURABLE pour que l’épargne des Français finance l’agriculture française.

Des temps de rencontres avec des conférences ciblées

En parallèle, tout au long du salon, de nombreux rendez-vous et temps forts seront proposés aux visiteurs professionnels sur deux espaces dédiés : le Forum et le Café des Agris. Chacun sera le théâtre de plusieurs conférences, tables rondes, partages de contenus et d’idées ou autres prises de paroles pour répondre aux besoins et problématiques actuelles des agriculteurs.

AMÉLIORER / OPTIMISER SON ORGANISATION

« Je veux déléguer des chantiers : tout faire ou faire faire, quelle bonne stratégie pour mon exploitation ? La sous-traitance : abandon ou choix assumé ? »
Dimanche 23 février de 12h à 12h30 – avec Geneviève NGUYEN, économiste, Chaire GERMEA, AgroToulouse et Etienne DE LA GRANDIERE, cofondateur de MILPA, gestionnaires d’actifs agricoles.

PRODUIRE MIEUX, EN PRÉSERVANT LES RESSOURCES NATURELLES

« J’ai besoin d’irriguer : va-t-on conditionner mon accès à l’eau à la mise en œuvre d’outils de pilotage et de pratiques agroécologiques ? »
Dimanche 23 février de 16h à 16h45 – avec Éric FRETILLERE, président d’Irrigants de France, Martin GUTTON, délégué interministériel à l’eau agricole et Carole ZAKINE, juriste spécialiste des questions agricoles.

« Je veux réduire les intrants conventionnels dans mon système : les biostimulants et produits de biocontrôle représentent-ils de vraies alternatives ? Sont-ils utiles pour piloter la nutrition-santé de mes cultures ? Pourquoi recourir à ces solutions ? Quelles sont leurs atouts ? À quelles conditions ces solutions marchent-elles vraiment ? Y a-t-il un lien avec mes sols ? »
Lundi 24 février de 14h à 14h45 – avec Marie-Emmanuelle SAINT-MACARY, spécialiste de la biostimulation des plantes et Franck BAECHLER, agriculteur et formateur en agriculture régénérative.

« Je veux entretenir la vie de mes sols : bactéries, champignons… quelles pratiques pour orienter les mécanismes écologiques à des fins productives ? »
Mardi 25 février de 15h à 15h45 – avec Sarah SINGLA, agricultrice et formatrice, Samuel BOUCHEZ, agriculteur et Marc-André SELOSSE, MNHN.

FAIRE PREUVE D’INNOVATIONS

« J’innove sur le terrain, je participe à des projets de R&D : ai-je droit à des aides ? Puis-je être reconnu comme paysan-chercheur ? Peut-on faire rimer agriculteur avec startupper ? »
Mardi 25 février de 10h à 10h45 – avec Céline CASALI, Layton, spécialiste des aides publiques, Michel DUBOIS, enseignant-chercheur à UniLasalle, Hanitra RANDRIANASOLO et Marie-Rose RANDRIAMAROLO, enseignante- chercheuses Unilasalle à Unilasalle, Priscilla ROZE-PAGES, Agrilife Studio, création d’entreprises innovantes pour l’agriculture.

DES NOUVEAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT

« Je souhaite me diversifier : nouvelles productions, nouvelles filières contractualisées, quels potentiels dans un contexte d’adaptation au changement climatique ? »
Lundi 24 février de 10h à 10h45 – avec Vincent MARCHAL, Axa Climate et Arnaud MONTEBOURG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent