09 11 2021 couverture

Distributeurs d’engrais : les nouvelles forces des centrifuges

Une réduction de 21,5 % des zones sous-fertilisées et sur-fertilisées et une économie de 7 % d’engrais : telles sont les bénéfices associés à la coupure de section DX W Control (Doc Sulky)

Les technologies embarquées défient toujours un peu plus les risques d’altération de la précision des distributeurs centrifuges. Et ne sont plus l’apanage des équipements haut de gamme.

WindControl : c’est le dernier dispositif en date imaginé par Amazone. Récompensé d’une médaille de bronze au Sima, le dispositif WindControl est destiné à  corriger automatiquement l’influence du vent sur la courbe d’épandage. Il repose sur un capteur mesurant l’intensité du vent ainsi que sa direction. Ces deux paramètres sont pris en compte pour calculer de nouvelles valeurs de réglage, agissant sur le système d’alimentation et le régime des disques d’épandage, le tout sous le contrôle des radars ArgusTwin. En cas de vent latéral, le régime du disque du côté au vent est augmenté et le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. Simultanément le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n’est plus en mesure de les compenser. Il est proposé sur les épandeurs portés ZA-TS et traînés ZG-TS.

Distributeurs plus réactifs

La réactivité, c’est l’une des vertus des distributeurs Kuhn haut de gamme  (Axis 40.2  et 50.2 H-EMC-W, Axis 50.2 M-EMC-W trainé Axent). Ils intègrent un module de communication Wifi, qui permet de transmettre les réglages en quelques secondes sans aucune saisie manuelle, via une appli dédiée. Ils sont par ailleurs dotés du système de commande Speed Servo, substituant quatre moteurs électriques aux vérins électriques traditionnels. Résultat : la réactivité de 2,5 fois à 5 fois, aussi bien au niveau des vannes de dosage que du point de chute de l’engrais sur le disque, offrant ainsi un contrôle de section à haute vitesse et en continu. Cette faculté repousse les limites de précision dans les pointes et fourrières mais également lors des phases d’accélération et de décélération, ainsi que lors des changements de doses impulsés par cartographies de modulation intraparcellaire.

Le système de commande Speed Servo accroît la réactivité des distributeurs Axis aux changements de vitesse, de dose et de sections (Doc Kuhn)

Démocratisation

Ces nouvelles technologies, du moins certaines d’entre elles, ne sont pas l’apanage des équipements haut de gamme. En témoigne Sulky qui propose avec DX W Control une coupure de section économique sur les DX30+ et néanmoins économe : réduction de 21,5 % des zones sous-fertilisées et sur-fertilisées et une économie de 7 % d’engrais selon des essais indépendants conduits par les instituts Irstea et Kereval. sur la gamme DX+, laquelle cible les usages en polyculture-élevage, et non sans à-propos compte tenu des parcellaires parfois très morcelés qui peuvent caractériser ce secteur. La gamme DX30+ compte trois références de 1500 l, 2150 l, 2350 l et 3000 l, capables d’épandre jusqu’à 36 m. Sur ses distributeurs à haut débit (520 kg/mn) et à haute précision, à savoir les X40+ et X50+, Sulky met en œuvre la coupure de section Econov (12 sections) assortie d’une modulation gauche / droite. Cette gamme est proposée avec un entrainement hydraulique (option) qui, outre la simplification de l’at- telage (deux flexibles) améliore la régularité d’épandage, notamment dans les parcelles en pente où le maintien d’un régime constant de la prise de force est délicat.

Amazone fournit des gages de précision à plusieurs endroits au moyen des dispositifs ArgusTwin, CDS Vario et WindControl.(Doc Amazone)

LA MODULATION DROITE / GAUCHE SUR LES BOGBALLE M-LINE

La technologie Dual Dynamic assure en prime une gestion automatisée sur 8 sections, elles-mêmes divisées en 5 sous-sections. La série M-Line se compose de trois références que sont les M35 (W) d’une charge maximale de 3500 kg et d’une capacité de 1250 à 3500 litres, les M45 (W) (4500 kg, 1800 à 4500 litres) et les M60 (W) (6000 kg, 3500 à 5550 litres). Outre la modulation droite / gauche, elle présente une autre spécificité : celle de pouvoir appliquer des intrants dans une plage de dosage comprise entre 3 kg/ha et 720 kg/ha, assurant le semis de phacélie comme l’épandage de pellets ou d’engrais minéraux en grande largeur (36 m) et à haute vitesse (15 km/h).

Auteur: Raphaël Lecocq
 

Article Précédent
Article Suivant