Proposer la certification collective Haute Valeur Environnementale (HVE) s’inscrit dans le prolongement des activités de FarmLEAP, le Ceta numérique. A cette fin, la plateforme de cette société propose un nouveau module d’accompagnement.
Anaël Bibard, co-fondateur et président de FarmLEAP
La société FarmLEAP est souvent assimilée à un Ceta numérique, autrement dit à un centre numé- rique d’études techniques agri- coles. Mais elle est avant tout une plateforme d’accompagnement des agriculteurs vers la triple performance technique, économique et environnementale, destinée aux coopératives, aux négoces et aux filières. En adoptant les mêmes principes que ceux des Ceta « historiques » fondés après la seconde guerre mondiale, la plateforme compare les don- nées des agriculteurs à celles de leur groupe. Elle permet aussi d’échanger entre les participants et avec leurs conseillers. Enfin, elle identifie leurs marges de progrès afin d’améliorer la performance de leur exploitation.
Dans cette logique, la certification collective « Haute Valeur Environ- nementale » fait dorénavant partie des modules activables de la plateforme FarmLEAP. Pour réaliser les audits d’exploitation, « l’outil d’accompagnement à la certifi- cation collective HVE collecte les données des exploitations pour piloter les groupes d’agriculteurs et pour préparer les audits. Il établit ensuite un diagnostic envi- ronnemental puis il propose des plans d’actions afin d’atteindre ensemble la certification tout en minimisant les contraintes de saisie, de requalification et de suivi ». A cette fin, FarmLEAP propose, via sa plateforme, un outil d’accompagnement à la certification collective mise au point en partenariat avec l’asso- ciation ECO- PHYT’ (cf. encadré). En ayant déjà conseillé 300 agri- culteurs des Haut de France vers la certification HVE, ECO-PHYT’ a développé une forte expertise de l’accompagnement de collectifs à la certification.
« La solution mise au point à cet effet est un outil de monitoring, de reporting et de vérification reconnue par les filières (coopé- ratives, négoces) qui collectent les produits agricoles » explique Anaël Bibard, co- fondateur et Président de FarmLEAP. C’est une solution de monitoring, car elle enregistre toutes les données nécessaires pour certifier une exploitation agricole. Mais c’est aussi une solution de reporting, car l’application rend compte, via des rapports transmis aux contrôleurs lors de l’audit d’exploitation, les efforts réalisés par l’agriculteur en vue de la certification.
Enfin, c’est une solution de véri- fication car les filières de trans- formation et de distribution ont la certitude que la labélisation HVE de leurs produits s’appuie sur un protocole de contrôles et de suivis assermentés. Autrement dit, la certification HVE repose sur une logique de résultat alors que la certification « agriculture bio- logique » repose sur une logique de moyens.
Lors du processus de certification, les données enregistrées et les bilans intermédiaires sont édités par l’outil pour chaque item (fer- tilisation, biodiversité, protection des plantes, irrigation). Aussi, ces données rendent compte, pour chaque exploitation, des progrès qu’il est encore nécessaire de réaliser pour obtenir une note d’au moins 10 pour chacun de ces items de certification.
« La certification HVE permet de s’inscrire dans la transition agroen- vironnementale tout en restant dans une logique de marché » explique Anaël Bibard. « Mais l’ex- périence montre que les objectifs de l’ item phytosanitaire sont les plus difficiles à relever ».
Farm LEAP accompagne des groupes d’agriculteurs afin de faciliter la digitalisation des rela- tions au sein des filières, et la digitalisation de procédures com- plexes tels que des cahiers des charges de certification. L’outil HVE de FarmLEAP est déjà déployé auprès de plusieurs centaines d’agriculteurs et il sera rendu public et mis à la disposition des agriculteurs sur la plateforme FarmLEAP le 18 novembre 2021.
A propos d’ ECO-PHYT’
L’association Eco-Phyt’ accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique de façon collective, en faisant reconnaître leurs efforts par une certification environnementale. Les missions de l’association :
– accompagner les entreprises agricoles dans l’amélioration de leurs performances économiques, environnementales et sociales ;
– développer des solutions alternatives plus résilientes et durables pour limiter l’emploi des intrants de synthèse ;
– faciliter l’accès à la certification environnementale mais aussi à des financements publics et privés pour la mise en œuvre de la transition agroécologique ; valoriser les productions certifiées HVE auprès des acteurs de la filière et du grand public.
Auteur: Frédéric Hénin