John Deere casse ses codes stylistiques et entend progresser en matière d’ergonomie et de confort. Si les proportions des nouveaux 7R et 8R sont sensiblement identiques à celles que nous connaissons actuellement, ce sont surtout ses aspects pratiques qui évoluent.
Le design des nouveaux 7R, 8R, 8RT et 8RX est signé BMW Designworks, un bureau de style californien détenu depuis 1991 par le constructeur munichois. L’accès à la cabine de ces séries se fait plus facilement grâce à une poignée de porte plus basse et une entrée élargie. Le système de climatisation a été déplacé sous la cabine, pour bénéficier non seulement de davantage d’espace mais encore pour réduire le niveau de bruit, bien que les capacités de refroidissement et de chauffage aient presque doublé. Le siège actif est disponible avec cuir perforé, chauffage, circulation active d’air, fonction de massage sur 2 zones. L’éclairage à LED à 360° est encore plus performant tandis que le système audio surround est couplé à l’autoradio tactile DAB+ 6,5 pouces compatible avec Apple CarPlay dont un écran inédit de 6,5 pouces est situé en haut à droite du conducteur.
Cinq niveaux de puissance sont proposés concernant les 8R, soit 280, 310, 340, 370 et 410 chevaux. Le 6 cylindres PowerTech PVS & PSS de 9 litres (Stage V) permet d’atteindre 458 chevaux sur le 8R410 et est couplé à une transmission full-powerShift 16/5, e23 ou AutoPowr à variation continue. Cette derrière est gérée en option par le nouveau joystick CommandPro des 6230R et 6250R. Les freins arrière ont été renforcés de façon conséquente afin que les freins avant ne soient plus nécessaires, même à 50 km/h. Les tracteurs 8R peuvent désormais être équipés en option de l’essieu avant standard 1500, conçu pour des applications spécialisées.
Cette nouvelle génération marque l’apparition d’une version 8RX à quatre chenilles proposées de 41 à 76 cm de large. Offert dans un gabarit routier réduit à 3 mètres, cette nouvelle déclinaison est homologuée à 40 km/h. Doté de ponts spécifiques, il pourra en outre s’offrir un relevage Laforge comme sur les autres 8R mais monté d’usine. Le système AutoTrac a encore été amélioré et peut désormais s’appuyer notamment sur un récepteur StarFire 6000 en option. Le transfert de données sans fil vers le centre des opérations est gratuit pendant cinq ans avec l’option « pack connectivité ». Les limites des champs, les lignes de guidage et les données de configuration, ainsi que la planification des cultures et la documentation peuvent tous être gérés rapidement grâce à cette plate-forme.
John Deere fait évoluer également sa famille 7R et les dote des mêmes équipements de confort que les 8R. Avec une puissance maximale de 373 chevaux, le 7R330 se positionne face à un 8R340 mais offre davantage de maniabilité et un rapport poids/puissance avantageux, de seulement 30 kg/ch. C’est une demande qui émane surtout du marché européen. La gamme 7R remodelée comporte ainsi désormais cinq modèles de 250 à 330 chevaux nominaux. Dotés d’une cabine enrichie en équipements et du levier CommandPro sur la version AutoPowr, ces tracteurs peuvent également s’offrir avec la transmission e23 des 8R. Un lestage adapté peut être monté en quelques secondes depuis la cabine grâce à l’option EZ Ballast.
Texte : Mathieu Bonaventure
Photos ci-dessous : John Deere 7R et John Deere 8RX (constructeur).