agritel

Des prévisions de surfaces de soja et de maïs pour 2016 à nuancer

Comme c’est la coutume chaque année, l’USDA publiait en ce 31 mars ses estimations de surfaces de maïs et de soja pour la prochaine récolte dans son rapport trimestriel.

Ainsi, selon l’office américain, les producteurs locaux s’apprêteraient a emblaver près de 38 millions d’hectares de maïs et un peu moins de 33,3 millions d’hectares de soja.

Selon ces estimations il apparaît donc que les emblavements de maïs pour la prochaine campagne s’afficheraient en hausse par rapport à 2015, alors que celles de soja effectueraient le chemin inverse. Néanmoins, il est important de souligner que ce rapport est le résultat d’une enquête menée auprès des agriculteurs américains il y a plusieurs semaines, à l’heure où le ratio de prix entre soja et maïs, cher aux producteurs et élément déterminent dans l’arbitrage des surfaces, apparaissait plus favorable au maïs. Or, depuis cette enquête le ratio entre ces deux produits n’a cessé de se retourner, s’affichant désormais nettement en faveur des cultures de soja. Dans ce contexte, les producteurs américains pourraient revoir leurs emblavements de maïs à la baisse, au profit de ceux relatifs au soja.

Il apparaît donc important de ne pas tirer de conclusions trop hâtives quant aux surfaces de soja et de maïs aux Etats-Unis pour la prochaine campagne… Réponse définitive dans quelques mois lorsque maïs et soja seront définitivement emblavés.

Article Précédent
Article Suivant