bl pourri

Des milliers de tonnes de blé pourrissent faute de stockage

La quotidien La Nouvelle République révèle ce jour que plusieurs milliers de tonnes de blé sont en train de pourrir sur des plateformes de la Vienne et du port de La Rochelle, faute de capacité de stocks suffisantes.

L’article choc débute par une photo montrant, sur le site de La Chapelle-Montreuil (Vienne), du blé stocké à l’air libre en train de germer… L’article décrit (je le cite) « deux phénomènes conjoncturels : une capacité de stockage insuffisante pour une récolte exceptionnelle et un port rochelais saturé alors que les navires céréaliers ont préféré mettre le cap sur la mer Noire«  comme causes pour cet apparent gâchis. Des milliers de tonnes de blé sont en effet conservées dans des conditions médiocres en attendant leur destination. Il va désormais falloir trier, nettoyer, et sécher le blé avant de l’embarquer.

Il s’agit de blé à destination de l’alimentation animale. Pour autant, en zone concurrentielle à l’export (notamment avec le blé de la zone Mer Noire), la qualité reste un argument.

La solution pour le futur, si un tel contexte conjoncturel devait se reproduire, consiste à réfléchir à la constitution de davantage de stocks stratégiques. Ce dont WikiAgri s’est déjà fait largement l’écho dans le numéro 3 de son magazine intitulé « L’option stocks »…

En savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/19/La-guerre-du-ble-paralyse-la-filiere-cerealiere (l’article source, paru aujourd’hui dans La Nouvelle République).

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter cet article avec votre opinion, dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de l’en-tête de l’article paru dans La Nouvelle République.

Article Précédent
Article Suivant