Dans un contexte où la Russie est un exportateur majeur de blé, de nombreux analystes et opérateurs de marché suivent scrupuleusement l’évolution des cultures dans ce pays. En effet, tout le monde garde à l’esprit la grave sécheresse de 2010 ayant contraint le gouvernement russe à fermer les portes des exportations de blé pour assurer l’approvisionnement de son marché intérieur. A la suite de l’annonce de cet embargo, les cours du blé avaient violemment réagi à la hausse passant de 120 €/tonne à 250 €/tonne en seulement un mois.
Avec les conditions climatiques chaudes et sèches qui sévissent en Russie depuis le début du printemps, de nombreux analystes ont revu leur estimation de production de blé. Ainsi, alors qu’en début de campagne le potentiel de production de blé était de 56 millions de tonnes, les dernières estimations de production se situent autour des 50 millions de tonnes contre 56 millions de tonnes l’année passée. Dans ces conditions, les exportations russes de blé pourraient baisser à 14-15 millions de tonnes pour la prochaine campagne contre 21 millions de tonnes pour la campagne en cours.
En conclusion, tant que l’on n’aura pas de certitudes sur la production de blé en Russie, les cours du blé évolueront au gré des prévisions climatiques !
Et vous, que pensez-vous des niveaux du prix du blé actuellement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».