cow2

Des décorations de jardin un rien… vache art

Oh ! La Vache Bleue. Tel est le nom de l’enseigne mayennaise qui propose des vaches en céramique ou en résine, peintes artistiquement, pour orner les jardins tout aussi sûrement que les sempiternels nains.

La vache reste un emblème fort dans le paysage français. Ce n’est pas un hasard si les politiques doivent se faire prendre en photo avec des vaches au salon de l’agriculture bien plus que sur un autre stand. Quels que soient les rapports entretenus entre le monde agricole et la société, la vache les rapprochera toujours.

Depuis de nombreuses années, ces vaches décoratives sont entrées dans une forme moderne d’art. Des « cow parade » sont organisées, et l’on trouve ces bovidés, d’un coup multicolores, postuler pour des expositions de plein air.

L’idée de Serge Fiedler, installé non loin de Laval, est de rendre accessible cet art à tous les jardins. Si les modèles grandeur nature restent chers pour des particuliers (en même temps, ils sont personnalisables en termes de couleurs pour devenir des modèles uniques…), d’autres de plus petites tailles sont à la portée de toutes les bourses, de 13 à 72 € à l’heure où cet article est écrit.

« Il faut penser, a déclaré Serge Fiedler à WikiAgri, qu’il s’agit avant tout de décorations à tendance artistique, pas de reconstitutions parfaitement fidèles d’une race ou d’une autre. J’ai déjà eu des réflexions d’éleveurs me disant que les vaches présentées n’étaient pas conformes exactement à des races à lait ou à viande… Mais ce n’est pas leur vocation. Elles sont là pour être agréables à la vue, esthétiques dans leur forme et selon les goûts de chacun en terme de couleurs.« 

Plusieurs modèles existent. Par exemple, en taille réelle, la vache peut être debout, la tête baissée en train de brouter, ou encore couchée présentant en même temps une possibilité de banc. « La première vache-banc que j’ai présentée au public était bleu blanc rouge, reprend Serge Fiedler. Les politiques se sont précipités dessus pour y être pris en photo…« 

Et vous, une vache décorative dans votre jardin, ça vous tente ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://ohlavachebleue.wordpress.com (le site internet de l’enseigne Oh la vache bleue) ; http://www.facebook.com/pages/Oh-la-vache-bleue/457398347616076 (sa page Facebook).

Article Précédent
Article Suivant