campagnegaspialim assiette 2 cle81eedb 0fbb3

Réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, a lancé voici quelques jours son « pacte national antigaspillage », consistant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

C’est sans doute là l’intérêt d’avoir des ministres à des postes inhabituels. Le tout premier ministre de l’Agroalimentaire de la Ve République possède ainsi la liberté d’être novateur dans son domaine. S’il est confronté au quotidien (on l’avait précédemment vu intervenir à propos du dossier Doux), il a aussi la latitude suffisante pour se projeter sur des sujets d’avenir, et c’est tant mieux.

En marge du SIAL (salon international de l’agroalimentaire), il a ainsi lancé un « pacte national antigaspillage« , dont on aurait pu penser qu’il concerne davantage les consommateurs que l’amont de la filière. Seulement Guillaume Garot souhaite que tout le monde soit concerné, les distributeurs, les industriels, Rungis, les cantines… D’où, aussi, le fait que ce soit lui qui ait lancé le sujet, et non l’un de ses confrères plus proche des consommateurs.

Tous concernés par la réduction du gaspillage alimentaire donc. Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche (lien en fin d’article), Guillaume Garot précise qu’il souhaite des « engagements partagés » aux différents niveaux de la filière. Le pacte national antigaspillage qu’il prône, et dont il a tracé les grandes lignes, doit encore être affiné avec les engagements de tous, et être dévoilé dans son ensemble au mois de juin 2013.

En attendant, une campagne « manger c’est bien, jeter ça craint » est déjà lancée, dont un visuel est joint.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Garot-Mon-pacte-national-antigaspillage-interview-570435 (l’interview de Guillaume Garot pour Le Journal du Dimanche) ; http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne (le site internet dédié à la campagne contre le gaspillage alimentaire).

Article Précédent
Article Suivant