drive cube

Producteurs : Des casiers de retrait low tech pour booster le circuit court

Lancée officiellement en 2023, l’entreprise Drive Cube propose des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24. Pensée, au départ, pour les commerces de proximité, cette offre s’étend désormais aux producteurs. L’idée ? Faciliter la vente en circuit court grâce à une amplitude d’horaires beaucoup plus flexibles, à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs.

« Actuellement, les producteurs qui font de la vente en circuit court, directement auprès des consommateurs, font face à un dilemme : soit ils travaillent la terre, soit ils se déplacent pour vendre.
Généralement, ils ont un ou deux créneaux de vente par semaine. Pour le client, c’est parfois compliqué de s’adapter à ces horaires. Résultat, de nombreuses ventes ne se concrétisent pas à cause de ces contraintes. Nous avons donc réfléchi à un système qui puisse offrir beaucoup plus de flexibilité afin que les consommateurs puissent venir quand ils le souhaitent », explique Régis Laurent.

Avec Antoine de Saléon-Terras, ce Lyonnais de 54 ans a fondé Drive Cube. L’idée ? Proposer des casiers de retrait sécurisés qui s’ouvrent uniquement avec un code à usage unique. « Le principe est simple : le client se connecte au site internet du producteur, il passe sa commande et règle directement en ligne. Dès lors, l’agriculteur met les produits à disposition dans des casiers isothermes et le client est prévenu. Il n’a pas besoin d’installer d’application. Il reçoit juste un SMS qui lui indique l’emplacement du casier, son numéro et son code. Il peut ensuite venir récupérer sa commande sans contrainte horaire ».

La véritable force de Drive Cube réside dans son adaptabilité. Avec sa solution entièrement sur mesure,
l’entreprise peut proposer un nombre de casiers adaptés aux besoins des agriculteurs. « Ils ont la possibilité de louer ou d’acheter ces casiers, d’avoir un abri autoporteur… Ils peuvent aussi réaliser cette installation avec d’autres collègues pour limiter les coûts. L’idée, c’est vraiment d’être le plus flexible possible. Ce service permet aussi de supprimer les frais de livraison. Et il n’y a pas de risque que les produits soient perdus ou endommagés ». Grâce à ses installations low-tech qui ne nécessitent ni électricité, ni grands travaux, Drive Cube peut proposer des tarifs abordables aux agriculteurs avec une offre débutant à 150 euros par mois.

Lancée il y a un an, cette solution s’adressait, au départ, aux commerces de proximité comme les pharmacies ou les enseignes liées au bâtiment (magasins de plomberie, de climatisation, de matériels électriques…). « Rapidement, nous avons équipé plus d’une dizaine de boutiques sur tout le territoire. Aussi bien à destination du grand public que des professionnels qui peuvent récupérer leurs commandes même lorsque le magasin est fermé et éviter l’attente au comptoir. Devant le succès de cette offre, nous avons réfléchi à la possibilité d’étendre notre service aux producteurs. Avec mon associé, nous sommes sensibles à ces métiers de la terre, au courage des agriculteurs. Si nous pouvons, à notre échelle, proposer une solution simple qui puissent améliorer leur quotidien, nous sommes ravis », conclut Régis Laurent. Commercialisée depuis début juin, cette offre baptisée Drive Producteur reçoit un accueil très favorable.
D’ici à juin 2025, Drive Cube espère ainsi réaliser une cinquantaine d’installations dans toute la France.

Article Précédent
Article Suivant