Pour tenir compte des variations climatiques, Arvalis suit les performances des variétés sur plusieurs années.
Sur son site Varmaïs, Arvalis compile les performances des variétés inscrites en 2022, mais aussi le suivi dans le temps des variétés disponibles sur le marché français.
Dans son réseau post-inscription, Arvalis teste non seulement les nouveautés de 2022, mais aussi les variétés de maïs inscrites les années précédentes pour suivre leurs performances sur plusieurs années. Ce suivi dans le temps est important pour voir comment les variétés se comportent dans des années aux conditions météorologiques variables.
Dans ce réseau, sont suivis des caractères primordiaux pour le choix des futurs semis comme la précocité à la récolte, le rendement et la régularité de ces critères. D’autres caractères, plus informatifs, sont également suivis : la précocité à la floraison et la solidité des bas de tige.
La présentation des résultats des variétés pour les séries très précoces à très tardives (G0 à G5) selon deux à quatre niveaux de rendement des essais – faible, moyen, élevé et très élevé – permet de visualiser des comportements parfois contrastés des variétés dans des conditions de culture plus ou moins limitantes. Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agropédoclimatiques contrastées de l’année de 2022.
Tenir compte de la variabilité des conditions climatiques
Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, sont renseignés uniquement lorsque le nombre de données et d’essais fiables est suffisant pour qualifier les variétés. En 2022, les références de verse acquises dans les essais suite à des coups de vent de fin de cycle sont majoritairement associées aux sénescences précoces des tiges et au développement de tiges creuses en lien avec les excès de températures et les périodes prolongées de stress hydriques observées tout au long de la campagne. Par ailleurs, l’avance des stades cumulée tout au long du cycle a engendré des récoltes précoces et à des taux d’humidité du grain très faibles, qui peuvent rendre le jugement des précocités des variétés délicat.
Retrouvez l’ensemble des résultats, par région et par groupe de précocité, sur
Varmaïs. En cliquant sur l’onglet « résultats post-inscription », vous pourrez visualiser les résultats, pour votre région, sous forme de tableaux ou de représentations graphiques, afin d’avoir une synthèse des différents critères et une meilleure appréciation de la valeur agronomique des variétés.
Un regard sur 10 ans d’essais
Les performances des variétés inscrites en 2022 sont complétées par des synthèses pluriannuelles, qui reprennent les valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années dans les essais du GEVES/CTPS (1). Ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les plus récentes par rapport aux hybrides testés les années antérieures. Ces résultats sont accessibles dans l’onglet
les synthèses pluriannuelles des performances des variétés récentes de maïs grain, calculées sur 2011-2021.
Cécile Julien
(1) : Le GEVES (Groupe d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences) réalise l’examen technique préalable à l’inscription au catalogue officiel français pour le compte du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), comité consultatif du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Télécharger notre guide expert Maïs Grain