cover blank wikiagri

Début des moissons en Mer Noire, vers une production en baisse

La météo a fait des siennes durant la campagne de production de céréales en Mer Noire, que ce soit la sécheresse en Ukraine ou le froid et les excès d’eau en Russie. Les récoltes ont débuté fin juin dans la région et les premiers rendements confirment la baisse de potentiel.

–stop–

Ukraine : des conditions sèches qui ont entamé le potentiel de production

En Ukraine, d’après le ministère de l’Agriculture, cinq régions du Sud et du Centre ont commencé les moissons d’orges et de blé. Au 29 juin, 95 000 hectares ont été récoltés, dont un tiers dans la région d’Odessa et 27 000 hectares dans la région de Kherson (carte 1). Quelques milliers d’hectares ont également commencé à être récoltés plus au centre du pays.


Carte 1 : régions où les moissons ont débuté en Ukraine


Avec 80 800 hectares, les orges d’hiver représentent la majorité de la surface déjà récoltée (sur les 8 Mha d’orges prévus) ; ils ont produit 276 000 tonnes, soit un rendement de 3,42 t/ha, supérieur à la moyenne triennale (3,04 t/ha).

10 200 hectares de blé d’hiver (sur 27,5 Mha prévus) ont été moissonnés avec un rendement moyen de 2,75 t/ha, bien inférieure à la moyenne triennale de 4 t/ha.

Selon l’USDA, les prévisions de production pour le blé tendre sont de 25 Mt contre 26,8 Mt pour la campagne précédente et celles de l’orge de 7,4 Mt contre 9,9 Mt l’an dernier. Cette baisse est imputable aux conditions météorologiques qui ont été sèches tout au long de la campagne.

Russie : hausse de la surface semée mais baisse attendue de la production

A l’inverse de l’Ukraine, la Russie a cumulé froid et humidité (cartes 2 et 3). Le potentiel de production a été touché, les blés de printemps plus que les blés d’hiver. Mais la production de blé tendre devrait tout de même rester élevée : entre 67 et 70 Mt selon les sources contre une moyenne triennale à 64 Mt.

Les moissons ont doucement débuté la semaine dernière, en retard.

Au 26 juin, 30 000 hectares (d’orge principalement) ont été moissonnés contre 285 000 ha l’an dernier à la même époque. L’USDA prévoit des surfaces semées à 6,6 Mha pour le blé et 2,6 Mha pour l’orge. Le gros de la récolte se fera réellement pendant les 2 premières semaines de juillet où les machines couperont dans les régions les plus productrices du pays, à savoir le district fédéral du Sud et celui du Nord Caucase.


Carte 2 : anomalies de température (en degrés) en Russie entre le 10 et le 24 juin 2017


Carte 3 : anomalie de précipitations (en pourcentages) en Russie entre le 10 et le 24 juin 2017

 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant