eta 29 semaine 18 couverture

De la prestation agricole à l’entretien du matériel des clients

Depuis 2008, l’entreprise Paquet Développement propose une prestation d’atelier à ses clients. L’ETA est également spécialiste de l’ensilage grâce à ses machines équipées de trémie.

L’entreprise Paquet Développement propose l’ensilage de maïs fourrager ou maïs épis avec 6 ensileuses, dont 2 avec trémie. Cela lui permet d’entrer dans les champs en cas de conditions difficiles et lorsque la plante est à parfaite maturité.

 « Team Paquet Développement » : ne serait-ce que par son nom, l’entreprise de travaux agricoles basée à Obrechies dans l’Avesnois sort du lot. « J’ai voulu utiliser le mot – Team – car nous formons une équipe avec nos clients » souligne Michel Paquet son dirigeant. Lorsqu’il reprend l’entreprise de son père en 1979, elle ne comprend alors qu’une ensileuse trois rangs et un tracteur avec broyeur. Depuis, la Team Paquet s’est agrandie. Elle compte dorénavant 10 salariés permanents et monte à 15 en saison, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 million d’euros. Son rayon d’action s’étend maintenant sur le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais et l’Aisne. « Nous réalisons 60 à 70% de nos prestations dans un rayon de 80 km autour du siège, 15% dans une zone allant jusqu’à 120 km et le reste plus loin » précise Perrine Quaeybeur, assistante de direction. 
 Si l’entreprise réalise des prestations aussi loin, c’est grâce à sa politique de prospection offensive. Elle a par exemple fait peindre une tonne à lisier aux couleurs du tracteur New Holland qui la tracte. Ainsi paré, le train ne passe pas inaperçu et a acquis une notoriété à l’échelle régionale. « Le nom circule beaucoup par le bouche-à-oreille. Nous avons déjà des appels pour l’ensilage de l’épi à l’automne » rapporte l’assistante de direction.
 

Un ancrage en pays d’élevage

Pour autant, l’entreprise Team Paquet n’en oublie pas ses racines en Avesnois. De cette région bocagère à l’extrémité Est des Hauts-de-France, Michel Paquet garde un vrai savoir-faire sur l’ensilage et le broyage. L’entrepreneur aligne, aujourd’hui, 6 ensileuses New Holland avec des becs Kemper de 6, 8, 10 et 12 rangs. Deux d’entre elles ont la particularité d’être équipées de trémie. « Cela permet d’ensiler le maïs dans des conditions optimales de maturité, même lorsque les bennes ne peuvent pas entrer dans les parcelles » précise le nordiste. Ce critère est primordial pour lui, car celui lui a permis de développer l’ensilage de l’épi. « Avec de l’épi broyé et de la luzerne, j’ai un client qui a pu réduire son coût de ration de 130 € à 110 €/1000 l de lait » avance Michel Paquet. Les trémies des deux machines ont été ajoutées dans les ateliers de l’entreprise selon les plans établis par une concession du Jura pour la récolte de la luzerne. Si la première a déjà deux dizaines d’années au compteur, la seconde a rejoint le parc matériel de la Team Paquet il y a deux ans. « Par rapport à l’ancien modèle, nous avons ajouté deux vérins pour passer sous les ponts » indique Michel Paquet. Il précise que ces machines permettent de gagner en débit de chantier même en condition d’ensilage avec benne, car la buse peut être mise au-dessus de la trémie en attendant le retour des chauffeurs.
 

Une diversification en maintenance et réparation

En 2008, la stratégie de l’entreprise prend un virage important. En plus des travaux agricoles et de broyage, la Team Paquet devient agent New Holland en étroite collaboration avec la concession Godefroy de Banteux située à 40 km. L’atelier propose un service de dépannage et d’entretien sur la filtration, les flexibles, le bris de glace, la climatisation et les pneumatiques. Les clients ont également accès à un magasin de pièces détachées pour les consommables. « Toutes les pièces commandées avant 17h30 arrivent durant la nuit et sont disponibles à 7h le matin » annonce fièrement Michel Paquet. Il est également apporteur d’affaire pour les établissements Godefroy. « Nous avons deux mécaniciens qualifiés à temps plein pour l’entretien de notre parc de machine. Il était naturel de pouvoir les mettre à disposition du matériel de nos clients. Cette activité a apporté beaucoup de performance à l’entreprise » se félicite Michel Paquet.
Michel Paquet devant le tracteur que ses mécaniciens ont équipé spécialement pour l’élagage.
 

Des grandes largeurs pour l’herbe

Du fait de la spécialité bocagère du secteur, la Team Paquet est amenée à réaliser de nombreux chantiers d’herbe. En plus des ensileuses, elle peut compter sur un andaineur à tapis ROC qui permet de regrouper jusqu’à 24 m de fourrage et de relever l’ensemble du fourrage. Pour la coupe, c’est un groupe de fauche Pöttinger de 9 m qui entre en action.

Auteur: Thomthée Legrand

Article Précédent
Article Suivant