cover blank wikiagri

Cultures intermédiaires, estimer les quantités d’azote absorbé cette année

A la veille de la destruction des cultures intermédiaires, le moment est venu d’estimer les quantités d’azote absorbé par leurs parties aériennes.

–stop–

La production de biomasse d’une culture intermédiaire peut être estimée selon la hauteur ou le « volume » du couvert. Sa teneur en azote peut aussi être estimée à partir de teneurs moyennes dans la fourchette de biomasse produite (Tableau),

Pour les calculs, la quantité d’azote absorbé (en kg/ha) est égale à la production de biomasse (en t/ha de matière sèche) multipliée par la teneur en azote des parties aériennes (en % de la matière sèche) et à nouveau multipliée par 10.

Par exemple, pour une moutarde de 3 t MS/ha, la valeur moyenne des teneurs en azote aborbé par les parties aériennes est de 2,7 %. On estimera donc que le couvert a absorbé 81 kg d’azote /ha dans ses parties aériennes (81 = 3.0 x 2,7 x 10).

Mais attention, seul un tiers de l’azote absorbé par les cultures intermédiaires est en moyenne disponible pour la culture suivante.
Le tableau ci-dessous met en correspondance la biomasse produite à la valeur moyenne des teneurs en azote des parties aériennes :
 

 

Jérome LABREUCHE (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant