agritel

Cours du maïs, une fermeté qui s’explique

Depuis leur plus bas niveau de campagne atteint en octobre/novembre, les cours du maïs se sont appréciés de plus de 10 % à Chicago culminants à 5 $/boisseau. L’instabilité politique en Ukraine est, sans aucun doute, un élément de soutien important pour les prix du maïs dans un contexte où le pays est un exportateur majeur de cette céréale.

Cependant, sur le plan fondamental, les cours du maïs ont également des raisons de maintenir une certaine fermeté. En effet, la forte hausse des cours du soja aura pour conséquence de réduire les surfaces de maïs aux Etats-Unis au profit du soja. D’ailleurs, le dernier rapport USDA sur les intentions de semis des farmers US confirmait cette analyse en estimant les surfaces de maïs US pour la récolte de 2014 à 91,7 millions d’acres, en baisse de 4% par rapport à 2013. En considérant un rendement de 10 tonnes/ha et un taux de récolte de 92% (des surfaces semées), la récolte de maïs aux Etats-Unis devrait attendre environ 340 millions de tonnes contre 353.7 millions de tonnes l’année dernière.

Dans un contexte de forte baisse des prix du maïs sur la campagne 2013/2014, la consommation de cette céréale a connu un réel sursaut s’affichant sur un niveau de 341,6 millions de tonnes aux Etats-Unis selon le dernier rapport de l’USDA. Ainsi, les perspectives de production de maïs US pour la récolte 2014 s’affichent sous le niveau de consommation de la campagne 2013/2014 ce qui peut expliquer le regain de fermeté des cours du maïs en nouvelle campagne.   

Article Précédent
Article Suivant