Avec Viballa™, Corteva Agriscience offre un nouvel herbicide antidicotylédones de post-levée, avec un nouveau mode d’action original, plus rapide et sélectif de toutes les variétés de tournesol.
Avec près de 900 000 hectares semés en 2022, le tournesol enregistre une hausse de presque 30% entre 2021 et 2022. Tension sur la scène internationale, réchauffement climatique, Plan Protéine, le tournesol s’inscrit dans ce contexte comme une culture qui apporte des réponses aux enjeux de la transition agricole. L’huile de tournesol est aussi la première huile consommée en France. Ainsi, les agriculteurs s’y intéressent de plus en plus, les surfaces se développent, avec de nouvelles zones de production.
« Même si le tournesol est qualifié de culture à bas niveau d’intrant, les agriculteurs ont besoin de solutions et d’accompagnement pour mener au mieux leur culture de tournesol. Gain de productivité (rendement, huile, gestion du stress hydrique), sécurisation de l’implantation (gestion des ravageurs et des maladies), nutrition, gestion des adventices, notamment ambroisie et chénopode…, sont les axes prioritaires travaillés par Corteva. » souligne Alain Pescay, directeur marketing Santé Végétale.
Pour cela, Corteva investit et travaille au développement de nouvelles solutions, au travers notamment de ses centres de recherche et développement semences et santé végétale situés en France, à Montech pour la sélection variétale, à Aussonne avec le CSAT, nouveau centre de technologies appliquées aux traitements des semences, et en Europe à Séville.
« Dans ce contexte, Corteva a développé un nouvel herbicide antidicotylédones de post-levée, Viballa™, avec un nouveau mode d’action original, plus rapide, et sélectif de toutes les variétés de tournesol.
Viballa™ est efficace sur les adventices suivantes : Ambroisie à feuilles d’armoise, Chénopodes, Ammi-majus, Xanthium (Lampourde à gros fruits), Mercuriale, Morelle. Son mode d’action, en post-levée, se distingue des ALS par sa rapidité d’action : quelques jours après l’intervention, les agriculteurs peuvent déjà voir l’effet sur les adventices. » mentionne Marc Declemy, chef marché Cultures Industrielles.
Viballa™ se positionne à partir du stade 4 feuilles bien étalées, 5-6ème feuilles pointantes sur l’ensemble de la parcelle. Il s’utilise en programme pour s’adapter à toutes les problématiques d’adventices.
Viballa™ est disponible à la vente, afin que les agriculteurs puissent l’utiliser dès ce printemps 2023.