Les 9 et 10 novembre se tiendra le Congrès national du maïs à Tours (Centre international de Congrès – 26 boulevard Heurteloup).
Durant une journée et demie, 500 agriculteurs et professionnels de la filière (semenciers, industriels de la protection des plantes, distributeurs, collecteurs, représentants de l’administration, journalistes…) seront réunis autour des défis concernant la première culture produite au monde, deuxième grande culture française et ô combien stratégique pour notre souveraineté française et européenne, de par la multiplicité de ses usages et ses atouts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Horizon maïs 2025 : allier souveraineté et compétitivité
Tel est le thème de ce congrès qui réunira le 9 novembre :
– l’Assemblée des producteurs de maïs semence (AGPM Maïs semence) : exclusivement réservée à ses
membres
– l’Assemblée de la section maïs et sorgho de l’Union Française des Semenciers (UFS) : ouverte à la presse avec au programme – La semence au cœur des stratégies de l’UE, innovations variétales et enjeux de la production et de la distribution des semences.
– l’Assemblée Générale de l’interprofession des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) réunissant semenciers et agriculteurs multiplicateurs de semences : ouverte à la presse avec au programme –Une filière des semences d’excellence et l’analyse macro-économique de la production des semences de maïs.
– l’Assemblée Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) à la quelle sont attendus la Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert et le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie : ouverte à la presse avec au programme – Les enjeux de la nouvelle PAC, gestion des risques, innovations, transition, valeur ajoutée dans les territoires et captation du carbone
et se poursuivra le 10 novembre au matin avec :
– L’Assemblée d’irrigants de France : ouverte à la presse avec au programme – Le changement climatique et la difficile sécurisation de l’irrigation et du stockage de l’eau.
– L’intervention de clôture du congrès par Erik Orsenna, économiste et écrivain, membre de l’Académie Française, spécialiste de l’eau et des transitions agricoles.
Un point presse de fin de congrès et de bilan de campagne est organisé le 10 novembre à 12h30 pour vous permettre d’échanger avec Daniel Peyraube Président de l’AGPM et de Maiz’Europ’ et les autres présidents de structures (Pierre Vincens Président AGPM Maïs Semence, Jean-Paul Lataste Président AGPM Maïs doux, Pierre Pagès, Président FNPSMS, Xavier Thévenot, Président de la section maïs et sorgho de l’UFS et Éric Frétillère, Président d’Irrigants de France).
Entrée exclusivement sur invitation (il faut être directement destinataire de cet email) et inscription préalable auprès de Anne Kettaneh en indiquant vos nom – prénom et titre de presse pour lequel vous travaillez. Entrée soumise au pass sanitaire.