Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4257 MembresCréer un compte

Comment bien choisir une herse rotative ?

Home_big_semis_lemken_2

La herse rotative est une machine agricole destinée à travailler le sol en surface, le niveler et préparer efficacement les lits de semence. Son passage s’effectue après déchaumage ou derrière un labour. Son utilisation peut également être judicieuse pour recouvrir un semi à la volée.

Composée d’un châssis métallique, la herse rotative comporte :

  • Des dents, lames ou couteaux en acier fixées, sur rotors ou toupies afin de casser les mottes et ameublir le sol
  • Un rouleau (à pneus, packer, à cage, spirale, à doigts…) qui appuie sur le sol et optimise la profondeur de travail
  • Une barre de nivèlement pour aplanir la terre au niveau souhaité

Il existe d’autres catégories de herses :

  • La herse à dents : elles peuvent être rigides, vibrantes ou de moins en moins, à étrilles
  • La herse émousseuse : d’un format différent des autres, elle ressemble à un gros grillage de clôture. Parfois équipée de petites dents.
  • La herse « danoise » : ses pointes ou dents sont en forme de Z ou S. Peut également être utilisée comme sarcleur.

Les herses rotatives doivent être portées par un tracteur. La fixation est réalisée généralement grâce à un attelage trois points. La portée de travail peut varier de 3 à 6 mètres.

Elles peuvent être associées à d’autres matériels agricoles comme un décompacteur ou un semoir pour une action combinée de travail du sol et du semi. Les combinaisons herse rotative + semoir pneumatique avec commandes depuis un terminal à l’intérieur du tracteur sont désormais fréquemment utilisées.

Contexte et besoins : définir budget et stratégie

C’est la nature même du sol et des cultures exploitées qui vont déterminer le choix d’une herse rotative et son utilisation.

Ainsi, la herse est un outil aratoire qui vise à travailler la terre avec méthode et dosage. Il est par exemple pratiquement impossible d’utiliser une herse sur un terrain rocailleux ou caillouteux. Dans de telles conditions, il sera préférable d’utiliser des herses à dents carrés ou rondes, plus résistantes.

Pour une terre sans pierraille, des dents effilés offriront un travail tout en finesse. Mais ces dents sont plus fragiles.

Sur une prairie pâturée victime de piétinement une herse rotative adaptée et réglée de manière superficielle sera précieuse pour relancer la végétation.

Chaque exploitation est un cas particulier et une étude approfondie des besoins est primordiale.

Quel coût pour une herse rotative ?

L’achat d’une herse rotative neuve constitue un investissement très important.

Selon la largeur de travail (de 3 à 6 mètres dans la plupart des cas), la puissance nécessaire, la vitesse de rotation des rotors ou encore le type de châssis (fixe ou repliable), le prix de base débutera à partir de 7000 euros (Marque Cargo, modèle P3-130, 3 mètres, 12 rotors, châssis fixe) pour atteindre pour le plus grands modèles 60 000 euros (Marque Breviglieri, modèle Teknofold 450, en 6 mètres, 24 rotors, châssis repliable, système de fixation rapide des dents de série).

Il existe également un marché de l’occasion pour acheter ou revendre d’anciens modèles qui peuvent être tout à fait adapté à une utilisation occasionnelle.

Les pièces et options à prévoir

Sans conteste, les dents (et leurs supports) comme les rotors sont les pièces qui subissent la plus grande casse sur une herse rotative. D’ailleurs, le démontage rapide des dents est proposé en options ou en série suivant les modèles de herse. C’est une option très pratique pour laquelle il est bon d’opter.

L'entretien doit être effectuée régulièrement.

Les marques référentes

Comme souvent, Kuhn propose des modèles de qualité, entre 10 500 euros pour un modèle 3 mètres jusqu’à 40 000 euros pour une herse de 6 mètres de largeur de travail.

Il est également possible de citer des marques comme Kubota, Amazone et sa célèbre série « Cultimix », les « Corvo, Falco ou Aquila » de chez Maschio Gaspardo ou les « Cultiline » de chez Sulky.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_tonne___lisier

    Comment bien choisir une tonne à lisier ?

    La tonne à lisier se présente sous forme d’une citerne en acier galvanisé fixée sur une remorque à un ou plusieurs essieux. Tir&eacut...

  • Home_mouron_des_oiseaux

    Le mouron des oiseaux

    Plus connu sous le nom de stellaire intermédiaire (du latin stellaria media), le mouron des oiseaux (ou mouron blanc) doit son appellation au fait d’être m...

  • Home_semoir

    Comment bien choisir un semoir agricole ?

    Indispensable machine pour les agriculteurs, à des années lumières de l’ancestral semi à la main, le semoir agricole répartit les gra...

  • Home_presse_agricole

    Comment bien choisir une presse agricole ?

    Les presses ou ramasseuses-presses agricoles sont des machines dédiées à la collecte des foins ou des pailles et à leur mise en forme par bottes o...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro