C’est officiel : Coachlait est dorénavant agréé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour « la réalisation du service public d’enregistrement et de contrôle des performances des ruminants ». Autrement dit : Coachlait est habilité pour l’officialisation des données de contrôle laitier.
49 départements de France métropolitaine
L’arrêté a pris effet au 1erjanvier 2015, et court jusqu’au 31 décembre 2019. L’agrément a été délivré à Coachlait pour la filière « lait de vache » et sur 49 départements*.
«Nous sommes fiers de cette reconnaissance, par l’Administration, de notre savoir-faire et de la qualité du service que nous apportons d’ores et déjà à nos clients», se félicite Bertrand Debotz, vétérinaire associé.
Une étape supplémentaire
Depuis 2008, année de sa création, Coachlait propose à ses clients un contrôle laitier à forte valeur ajoutée à partir des analyses de lait réalisées par son partenaire Lacteus. « Nous fournissons à nos clients des données et tableaux de bord complets, simples et directement exploitables ainsi qu’un accompagnement par un conseiller expert en santé animale pour l’analyse des résultats et la préconisation de solutions d’amélioration ».
Lors du Space en septembre dernier à Rennes (35), Coachlait avait déjà lancé un service supplémentaire en incluant désormais systématiquement et gratuitement le Certificat de lactation dans sa prestation.
« Aujourd’hui nous franchissons encore une étape dans notre développement, estime Bertrand Debotz, notre objectif étant de toujours offrir à nos clients éleveurs le service le plus complet et pertinent possible ».
400 clients informés
Coachlait a d’ores et déjà informé ses quelque 400 clients éleveurs (représentant 30 000 vaches laitières) de l’opportunité qui leur est donnée, s’ils le souhaitent, d’officialiser leurs données et d’avoir accès aux évaluations génétiques nationales.
« Nous sommes en train de nous organiser pour la mise en place des formations, certifications de matériels de mesure et modes opératoires liés aux prélèvements, pour les clients qui souhaiteront adhérer au système ».
*Ain, Aisne, Ardèche, Ardennes, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côtes-d’Armor, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Eure, Finistère, Gironde, Haute-Loire, Haute-Saöne, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Somme, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne.