184153

Claas vise haut pour son nouveau tracteur fruitier surbaissé

Le nouvel Nexos FB de Claas, le tracteur fruitier le plus bas du marché, sera présenté au Sitevi du 26 au 28 novembre. Plus bas et plus compact, il est aussi plus maniable que les tracteurs agricoles utilisés jusqu’alors par la profession.

À l’occasion du salon Sitevi, du 26 au 28 novembre à Montpellier, Claas présente pour la première fois à la profession son tracteur fruitier surbaissé Nexos FB. Avec 1,29 m au volant, le point le plus élevé de la machine, le Nexos FB affiche un avantage de 5 à 15 cm sur ses concurrents directs.

« Le Nexos FB passe sous les arbres sans abîmer les fruits. Ce résultat a été obtenu en optimisant sa compacité », explique Mathieu Dumeige, chef produits tracteurs chez Claas France. Le Nexos FB est la nouvelle référence pour les arboriculteurs pour qui chaque fruit compte. Il est également parfaitement adapté au travail dans les serres.

Le a d’autres arguments à faire valoir en termes de gain de productivité. Avec ses quatre cylindres, la puissance est au rendez-vous comme également l’économie de carburant. La bonne accessibilité de ses organes mécaniques raccourcit les temps de maintenance. Sa simplicité d’utilisation permet de le mettre entre toutes les mains, même celles des travailleurs saisonniers pas nécessairement formés à la conduite de matériels trop complexes.

Le Nexos FB permet aux arboriculteurs de déléguer les tâches de conduite pour se consacrer à des missions plus stratégiques, afin de permettre à la profession de défendre leurs positions et de conquérir de nouveaux marchés. Ce tracteur se veut être un outil de reconquête de la compétitivité des entreprises de la filière fruitière française. Autant dire que Claas affiche de hautes ambitions pour son nouveau tracteur fruitier surbaissé.

Fiche technique

Tracteur fruitier NEXOS FB

Hauteur hors tout : 1.29 m

Un moteur souple et économe

Un moteur FPT quatre cylindres de 3.2 litres proposé en deux versions 78 ou 88 ch, équipées d’un intercooler et d’un turbocompresseur. Avec un comportement optimisé, le Nexos offre puissance adaptée et grande souplesse de conduite.

Une transmission optimisée

Le Nexos dispose d’une transmission à 24 rapports avant et arrière. Il est doté d’un inverseur mécanique  et d’un doubleur. L’engagement des quatre roues motrices et le blocage de différentiel s’effectuent par simple pression sur un bouton. Il affiche une vitesse maximale de 40 km/h.

Équipement

Prise de force : 540/540 éco

Jusqu’à trois distributeurs et un débit hydraulique de 59 litres par minute.

Pneumatiques : 380/70 R24, 380/70 R 20 et 260/70 R 16  

Claas sera présent au Sitevi : hall 12, stand B2 A 032.

En savoir plus : http://www.claas.fr/ et http://www.sitevi.com/

Article Précédent
Article Suivant