Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4493 MembresCréer un compte

Christiane Lambert remet en cause la justesse des tests de détection du glyphosate

Home_big_analyse_urine_glyphosate

Christiane Lambert, présidente de la Fnsea, remet en question la fiabilité des tests de glyphosate et surtout les techniques employées pour les réaliser. Tous les tests des agriculteurs effectués par chromatographie sont négatifs, ceux réalisés par le laboratoire allemand BioCheck sont positifs.

Et si les milliers de tests positifs au glyphosate étaient en fait des « faux positifs » ? Autrement dit, aucune trace de glyphosate ne serait présente dans les urines des milliers de citoyens qui se sont faits tester, alors que les résultats du laboratoire allemand Biocheck révèlent le contraire. Mais comme la technologie employée manquerait de fiabilité, le test aurait révélé la présence de glyphosate en fixant indifféremment d’autres molécules assimilées à cette substance.

Le 5 septembre dernier, l’affaire des « faux positifs » au glyphosate a été révélée par le site Atlantico et commentée par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. L’article met en doute la technique employée pour réaliser les tests de glyphosate. Or celle-ci est aussi importante que les résultats obtenus. Leur fiabilité en dépend.

Pour rendre crédible son intervention, Christiane Lambert a payé de sa personne. Elle a porté à un laboratoire d’analyse un échantillon d’urine afin de réaliser un test de glyphosate.

Tests d'urine de détection du glyphosate, tous positifs... Sauf pour les agriculteurs ?

Quelques jours plus tard, elle apprend que le test est négatif comme le sont aussi les résultats des analyses réalisées par la vingtaine d’agriculteurs morbihannais. La technologie employée est la chromatographie, une technique imparable qui isole séparément chacun des composants présents dans un liquide.

Aussi cette technique sépare le glyphosate des autres molécules ; aucune confusion avec une autre molécule n’est possible. 

Mais les urines des milliers de Français ont été analysées par le laboratoire allemand BioCheck, explique pour sa part Marcel Kuntz cité par le site Atlantico. La technologie employée est peu onéreuse mais moins fiable. Elle repose sur l’utilisation d’anticorps. Or ces derniers fixent indifféremment le glyphosate mais aussi d’autres molécules ou métabolites en s’appariant entre eux. Aussi, le test de glyphosate est positif alors même qu’il peut n’y avoir finalement aucune trace de glyphosate dans les urines analysées.

L’affaire des « faux positifs » est quelle que peu rassurante. Car jusqu’à présent, les résultats des tests de glyphosate opposaient des milliers de citadins, loin des champs, à des agriculteurs indemnes alors que ces derniers sont exposés en permanence à de nombreuses substances chimiques !

Ce n’est pas la première fois que des tests urinaires ou sanguins peu fiables révèlent des faux positifs. Il y a 40 ans, 5 % des personnes déclarées porteuses du VIH n’étaient pas en fait infectées !

En attendant, Christiane Lambert espère que le gouvernement français révisera ses positions sur la toxicité du glyphosate. Selon elle, il a été instrumentalisé avec des campagnes de désinformation lancées par des activistes et relayées par les médias grand public.


Notre illustration (une analyse d'urines) ci-dessous est issue du site Adobe.

Réagissez à l'article en un clic

  • 8
  • 4
  • 62
  • 4
  • 17
  • 9
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_benoit_quero_danielle_even_philippe_le_goux___franck_jourdain_

    L'association Agriculteurs de Bretagne mobilise les communes

    147 communes adhéraient au 15 janvier à l’association Agriculteurs de Bretagne. Et c’est loin d’être fini. De l’aveu de ses r...

  • Home_incendies_australie

    Pourquoi les incendies en Australie n'impacteront pas le climat planétaire et européen

    Les incendies de forêt ne peuvent pas être assimilés à des éruptions volcaniques. Les fumées émises, composées de suie, ...

  • Home_les_v_tos_cin_ma

    A voir au cinéma, Les vétos

    En marge du désert médical, le désert vétérinaire qui n’épargne aucun canton rural. La comédie Les vétos, sortie...

  • Home_australie_en_feu

    Incendies en Australie, quels impacts sur les marchés agricoles mondiaux ?

    Les marchés des céréales sont bien approvisionnés et ont intégré les faibles productions australiennes. Mais pour l'éleva...

  • Home_agriculture_europ_enne_propspective

    Plus écologique, l'Union européenne veut conserver le statut de grande puissance agricole à l'horizon 2030

    La Commission européenne a pris en compte les changements des habitudes alimentaires des consommateurs dans ses prévisions agricoles pour 2019-2030. Ils auront ...

  • Home_antisp_cistes_agriyoutubeurre

    Des antispécistes radicalisés s'introduisent chez Etienne "AgriYoutuBeurre"

    Il fait partie des éleveurs et agriculteurs qui ont décidé de communiquer positivement sur leur métier à travers des vidéos mises en...

  • Home_agriculture_biologique_tracteur

    En 2030, l'agriculture européenne ne sera pas biologique

    Selon la commission européenne, 10 % de la SAU européenne seraient convertis en bio en 2030. L’agriculture biologique sera concurrencée par des sys...

  • Home_revenu_agricole_europ_en

    Revenus agricoles 2010-2019, la Roumanie et l'Irlande championnes d'Europe

    La Pac profite inégalement aux pays d’Europe centrale. Même si Eurostat ne communique qu'une évolution indicielle des revenus agricoles dans cha...

  • 2Commentaire
  • #1

    Tout le monde sais bien que les herbicides sont dangereux!

    On s'en fiche de c résultats bidon. Aujourd'hui, tout le monde sais bien que les herbicides sont dangereux pour la santé humaine pour la faune et la flore. Basta ! Prenez vos binettes pour désherber, binettes= créateur d'emplois!

  • #2

    Bonjour "koillias" je cherche un chef bineur, vous êtes le bienvenu: on embauche demain matin à 7h

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit