011 cpees

Christian Pèes élu président du Cogeca

Le président de la coopérative Euralis, Christian Pèes, qui était le « grand témoin » interviewé dans le n°1 de WikiAgri Magazine sur le thème « produire plus », vient d’être élu président du Cogeca, le syndicat européen des coopératives agricoles.

Il en était vice-président, il est désormais président. Le Cogeca (Comité Général de la Coopération Agricole de l’Union Européenne) est un syndicat qui fédère l’ensemble des syndicats de coopératives agricoles de chaque pays. Il est très régulièrement associé au Copa (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Union Européenne, qui lui rassemble les syndicats d’agriculteurs) dans ses actions. Coop de France est adhérent du Cogeca, au même titre que la FNSEA est membre du Copa.

A peine élu, Christian Pèes a déclaré (selon le communiqué de presse du Copa-Cogeca) : « Il est vital, alors que nous entrons dans la phase finale des négociations pour la Politique agricole commune, d’assurer un rôle plus important pour les coopératives agricoles dans la future PAC. Des coopératives agricoles fortes sont une condition sine qua non non seulement pour une chaîne alimentaire plus performante, mais aussi pour défendre les intérêts économiques des agriculteurs européens qui s’efforcent de recevoir une part équitable de la valeur créée dans cette chaîne alimentaire.« 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

Notre première photo figurait dans le n°1 de WikiAgri Magazine, la seconde est fournie par le Cogeca et on y voit de gauche à droite : Thomas Memmert (délégué allemand), Peter Vrisk (Slovénie, vice-président), Christian Pèes, Maria Fugueiredo (Portugal, vice-présidente) et Thomas Magnusson (Suède, vice-président).

1 Commentaire(s)

  1. LES COOPERATIVES SONT PLUS SOUCIEUSES DU SALARIÉ QUE DE L’ADHÉRENT… ELLES ONT DU JOUER LE JEU DES CONVENTIONS COLLECTIVES PROTÉGEANT LEUR SALARIÉS QUANT A L ADHÉRENT BIEN QU APPORTANT LES MATIÉRES PREMIÉRES POUR FAIRE BOUILLIR LA MARMITTE IL EST TOUJOURS PASSÉ EN DERNIER A LA CAISSE… LES ELEVEURS NOTAMMENT A 365 JOURS PAR ET SOUVENT 3000 HEURES DE TRAVAIL PENDANT QUE LES SALARIÉS SANS SUPPORTER LE POIDS DES RISQUES, A VÉCU BEAUCOUP ALLÉGREMENT FAISANT CES 200 JOURS DE BOULOT PAR AN… LES COOP NE SONT PLUS DES STRUCTURES SOCIALEMENT EQUITABLES…

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant