Nous vous avions annoncé, le 20 septembre dernier, que Christian Pèes, président d’Euralis, devenait président du Cogeca, syndicat européen des coopératives agricoles. Il assumait dans les faits un intérim, après le départ prématuré de son prédécesseur. Aujourd’hui, il va être officiellement élu pour 3 ans dans cette fonction, puisque candidat unique.
Le Cogeca (Comité Général de la Coopération Agricole de l’Union Européenne) est une fédération de l’ensemble des syndicats de coopératives agricoles de chaque pays européen. Par exemple, Coop de France est adhérent du Cogeca.
Le fait que Christian Pèes accède à cette présidence donne à l’agriculture française une réel impact sur le nécessaire lobbying européen.
Pour prendre le sujet d’actualité, le budget de la Pac 2014-2020, les réflexions de Christian Pèes figurent dans chaque communiqué de presse du Copa-Cogeca (le Copa, fédération européenne des syndicats d’agriculteurs, dont la FNSEA est membre, et le Cogeca sont régulièrement associés dans leurs actions et communications). Il ne s’est ainsi pas privé pour réclamer un budget soit très rapidement défini clairement, au risque de détruire les efforts d’investissements des uns et des autres, reportés faute de lisibilité sur l’avenir, ou réalisés tout de même mais pas forcément dans la bonne direction.
Récemment, sur son blog personnel (vous avez le lien en fin d’article), Christian Pèes a déclaré son intérêt pour une Politique agricole commune forte, avec un budget conséquent, déclarant notamment : « La Pac doit s’inscrire dans la durée et rester comme un élément de vision stratégique d’une politique forte de l’Europe.«
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/christian-pees-elu-president-du-cogeca/254 (cette première éleciton était en fait un intérim) ; http://www.christianpees.com/2012/11/europe-la-grande-braderie-budg%C3%A9taire-1.html (article paru sur le blog personnel de Christian Pèes sur le budget européen).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Sur le blog de Monsieur Pèes, on lit : « Saviez-vous que la Chine, le Brésil et les Etats-Unis ont largement augmenté ce que l’on appelle les soutiens globaux agricoles, ces dernières années. »
De mon point de vue, ce n’est pas un argument valable pour continuer à ne pas se mettre en conformité avec le Cycle de Doha.
Il n’est pas questions d’augmenter les aides à l’agriculture en Europe. D’autant plus quand on est pas fichus de faire payer le Royaume-Uni.
Ne vous trompez pas d’objectif Monsieur Pèes. Aujourd’hui, il faut axer nos efforts sur la survie des agriculteurs. On ne peut le faire qu’en les aidant en maîtriser leur charges et à viser les rendements optimum (pas maximum).
La PAC de Pisani a trop bien fonctionné. Il faut la faire imploser, autrement la société française et européenne s’en chargera et les agriculteurs n’y étant pas préparés iront remplir les cimetières à coup de cordes pendus aux IPN qui les ont endettés.