Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4289 MembresCréer un compte

Ces jeunes talents de l'agriculture en France

Home_big_jeunes_talents

Le dernier ouvrage de Christophe et Sylvie Dequidt intitulé "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture" présente 50 portraits d’agriculteurs installés depuis quelques années dans toute la France.

Plutôt de réformer sur la Politique agricole commune (Pac) en s’appuyant seulement sur des normes et des règles budgétaires, pourquoi ne pas le faire en s’inspirant des expériences vécues. La Pac répondrait ainsi mieux aux besoins des agriculteurs...

Le dernier ouvrage de Sylvie et Christophe Dequidt intitulé « Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture » présente plus de 50 portraits d’agriculteurs de moins de quarante ans. Enfants d’agriculteurs ou pas, ils sont installés depuis quelques années avec toujours des projets dans la tête.

La réussite de ces agriculteurs minimise le rôle des aides Pac. Certains d’entre eux s’en sont même affranchis pour avoir les coudées franches ou tout simplement, parce que le dispositif de soutiens publics n’est pas adapté pour accompagner des porteurs de projets originaux.

Répartis en quatre chapitres, les portraits portent sur les thèmes de l’installation, de la création de la valeur ajoutée, de l’innovation et l’engagement dans la société civile. Les agriculteurs participent activement à la vie de leur commune ou sont adhérents à de nombreuses associations. La pluriactivité est très fréquente.

Ce livre fait du bien ! En décrivant leur activité, les agriculteurs font partager leurs passions avec les lecteurs. Leur réussite suscite même des vocations. L’éclectisme des portraits ouvre le champ des possibles en invitant chaque lecteur à sauter le pas pour devenir lui-même agriculteur comme il l’entend.

Quand la petite histoire rejoint la grande

L’ouvrage vaut largement toutes les études sociologiques conduites sur le thème de l’installation agricole et sur le renouvellement des générations des agriculteurs.

Or la France va être confrontée dans les toutes prochaines à un défit démographique très important avec des départs massifs de producteurs qu’il sera nécessaire de remplacer. Les nouveaux installés ne sont plus des fils d’éleveurs ou de céréaliers qui reprennent l’exploitation familiale mais de plus en plus de jeunes dirigeants qui doivent créer leur entreprise.

L’ouvrage montre que l’agriculture a changé de paradigme sans avoir renoncé pour autant à sa diversité. Et en plus, elle s’est enrichie de nouvelles activités (production d’énergie, ventre directe, circuits courts, etc.).

Par ailleurs, les 50 portraits de l’ouvrage de Sylvie et Christophe Dequidt révèlent des chefs d’entreprises en phase avec leur époque : ils sont connectés et très préoccupés par le changement climatique et la protection de l’environnement.

Mis en vente depuis le début de l’année, l’ouvrage de Christophe et de Sylvie Dequidt a reçu un excellent accueil. C’est un recueil d’idées et de projets pour les lycéens agricoles. Le crédit agricole du Centre a réservé 400 exemplaires pour les distribuer aux candidats à l’installation qu’il accompagne.


En savoir plus : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, éditions La France Agricole, 39 euros.

Ci-dessous, couverture du livre.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_champ_agricole_ferme

    L'agro-écologie, un nouveau marché pour les banques

    70 % des agriculteurs sont inscrits dans une démarche agro-écologique ou en voie de le devenir. Or la conversion progressive à l’agro-écolog...

  • Home_retrait__agricole

    Les agriculteurs mal préparés pour la retraite

    Seule une minorité des chefs d’entreprises agricoles a souscrit un produit épargne retraite, selon le groupe BPCE. Il a réalisé une vaste en...

  • Home_commerce_international

    Entre 5 et 10 milliards d'euros de produits agroalimentaires importés qui seraient illégaux en France

    Un rapport du Sénat dresse un panorama de l’agriculture française. L’importation de produits agroalimentaires, qui ne respecteraient pas les normes ...

  • Home_transhumance_urbaine

    La métropole du Grand Paris organise la transhumance urbaine

    Alors qu’elle vient de créer une charte de la « métropole nature », la ville de Paris, accompagnée de 130 communes(*) francilienne...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro