Depuis 2010 un agriculteur du Tarn fabrique du whisky. C’est la fabuleuse idée qu’il met en application afin de valoriser son orge. Et le concept porte ses fruits, puisqu’il vient d’être primé au salon de l’agriculture.
Quand on pénètre dans les locaux de la distillerie Castan, une délicieuse odeur fruitée vient chatouiller les narines. Car ici, à Villeneuve-sur-Vère, entre Albi et Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, on fabrique du whisky dans des fûts qui jadis étaient utilisés pour des alcools de fruits.
Depuis 2010, année du début de la production la famille Castan est même bien décidée à illustrer de la sorte le département du Tarn et ainsi à apparaître comme un concurrent face à l’Ecosse, une contrée très connue pour ledit breuvage.
Et il semble bien que Sébastien Castan soit en passe de réussir son pari. Alors qu’il réalise un chiffre d’affaires de 500 000 € par an, dont 400 000 € grâce au whisky, voilà que celui-ci vient de remporter la médaille d’or du concours général du dernier salon de l’agriculture. Son originalité et sa longueur en bouche sont des éléments qui se sont révélés décisifs. Et déjà l’année dernière, ce whisky Villanova, Villeneuve en Occitan, s’était vu gratifié de la médaille d’argent sur un autre lot. Avec un tel palmarès il y a fort à parier que la distillerie est sur la pente ascendante.
« C’est bien sûr le signe d’une reconnaissance et aussi une meilleure lisibilité pour nous. Maintenant on nous connaît mieux, sur la carte de France on sait où nous situer » sourit Sébastien Castan. « De toute façon, ce type de produit est en plein essor dans le monde. Aujourd’hui avec Céline ma femme, on voit que c’est la meilleure idée que nous ayons eue puisque ce travail occupe presque tout mon temps. Sans cela, je ne sais pas si je n’aurais pas été obligé d’aller travailler à l’extérieur. » Car Sébastien Castan est un céréalier.
Propriétaire de 150 hectares de terres bio, il voit dans la production de whisky un excellent débouché pour valoriser son orge, laquelle est transformée dans la malterie du groupe national Soufflet. Il récupère ensuite le malt. Ses propres récoltes sont à l’origine de 60 % de son whisky.
Lorsqu’il a repris cette entreprise familiale voilà près de dix ans, cet objectif de la performance était déjà primordial. Car à partir des années 1930, son grand-père, puis son père étaient des bouilleurs de crus ambulants. Ils distillaient des alcools de fruits pour des particuliers. Désormais la distillation s’effectue par injection de vapeur dans l’alambic familial en cuivre qu’il a conservé. Ce qui donne à cet alcool un goût soyeux et non piquant.
A la tête de la première distillerie d’Occitanie, la famille Castan qui ne vend rien de moins que 20 000 bouteilles par an à des cavistes, des restaurants et des épiceries fines de la France entière, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se prépare à exporter vers les Etats-Unis et à développer l’agrotourisme. De façon à vendre aussi son produit en direct au grand public. Et puis elle construit actuellement deux bâtiments pour multiplier par trois la production et accueillir des chais à barriques.
Car la distillerie Castan ne devrait jamais être à court de matière première. Dans l’hypothèse d’une catastrophe causée par les caprices de la météo, tout est déjà prévu. La totalité du malt serait fourni par l’orge de Soufflet.
En savoir plus : https://distillerie-castan.com (site internet) ; https://www.facebook.com/distilleriecastan (page Facebook) ; https://www.youtube.com/channel/UCRYBSZet6foK5eQCIoHMP5g (chaine YouTube).
Ci-dessous, c’est grâce à ce whisky, Villanova, que l’agriculteur Sébastien Castan a remporté une médaille d’or au salon de l’agriculture.
Les installations familiales étaient jadis utilisées pour des alcools de fruits.
La famille Castan est à la tête de la première distillerie d’Occitanie.