cover blank wikiagri

Céréales Mer Noire, un début de campagne d’exportations très dynamique

Avec 18,6 Mt de blé exportées au 31 octobre 2016, la Russie et l’Ukraine imposent cette année encore, leur suprématie sur la scène internationale et réussissent même à gagner des parts de marché sur les destinations traditionnelles du blé français.

–stop–

L’Ukraine fait mieux que l’an dernier

Sur les quatre premiers mois de la campagne 2016/17, l’Ukraine a exporté plus de 8,2 Mt de blé contre 7,5 Mt il y a un an sur la même période, soit 9,1 % d’augmentation.

Le Bangladesh, l’Indonésie, les Philippines, la Libye et le Liban ont augmenté leurs importations de blé ukrainien au cours de cette période. A noter également que 510 kt ont été chargées pour le Maroc contre 550 kt sur la campagne entière 2015/16.
Vers l’Algérie, le volume total de l’an dernier a déjà été dépassé, avec pas moins de 126 Kt (18,5 % de mieux qu’il y a un an).

Les Indiens ont absorbé 8 % des exportations de blé par l’Ukraine au cours du premier quart de la campagne avec 672 kt.

Le volume à destination de l’Union Européenne est peu significatif.


Figure 1 : Répartition des 8,2 Mt de blé ukrainien exportées entre juillet et fin octobre 2016

La Russie fait aussi bien que l’an dernier

Selon les douanes russes, la Russie a déjà exporté 10,4 Mt de blé entre juillet et fin octobre. C’est équivalent au volume réalisé l’an dernier à la même époque.

L’Egypte, la Turquie et le Bangladesh sont les trois premiers pays importateurs de blé russe sur la campagne 2016/17. L’an dernier, le Bangladesh figurait à la 5e place des pays importateurs de l’origine russe.

Le Maroc a importé plus de 400 kt au cours des 3 premiers mois de la campagne.


Figure 2 : Répartition des 8,3 Mt de blé russe exportées entre juillet et fin septembre 2016

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant