cover blank wikiagri

Céréales, le blé russe toujours très compétitif

L’euro repasse sous les 1,17 conséquence de chiffres portant sur l’économie américaine jugés rassurants.

–stop–

Les céréales se replient légèrement lors de la séance de ce mercredi sur la place parisienne, et ce, malgré un euro revenu sous les 1,17 face au dollar US, au plus bas depuis le 28 juillet dernier. Cette bonne nouvelle, pour la compétitivité des blés français notamment, intervient néanmoins un peu tard pour être intégrée dans l’appel d’offres du GASC égyptien.

Blé

La baisse des prix mondiaux observée ces derniers temps entraine le retour des acheteurs internationaux. Ainsi, ce mercredi c’est la Tunisie et l’Egypte qui revenaient aux achats dans le cadre d’appels d’offres. Concernant le premier pays cité, ce sont finalement 100 000 tonnes de blé qui ont été contractualisés dont une partie devrait profiter à l’origine France. Concernant le GASC, il est intéressant de noter que l’offre la moins chère reste l’offre russe qui s’affiche 10 $/t FOB en dessous du précédent tender confirmant le mouvement baissier actuellement observé au niveau mondial.

Maïs

Le marché du maïs se replie donc ce mercredi sur Euronext alors que les conditions des cultures américaines tendent à s’améliorer. En effet, au 13 août, 62 % des surfaces étaient jugées dans un état « bon à excellent » par l’USDA contre 60 % une semaine auparavant. Les récentes pluies qui ont balayé la Corn Belt ont semble-t-il été bénéfiques pour les cultures de maïs outre-Atlantique, après avoir longtemps souffert d’un déficit hydrique important.

Orge

Après l’Arabie Saoudite en fin de semaine passée, c’est au tour de la Tunisie de publier un appel d’offres portant sur l’achat de 50 000 tonnes d’orges fourragères. Finalement, les importateurs tunisiens ont décidé d’annuler ce tender, conséquence de prix jugés trop élevés. En Ukraine, origine habituellement parmi les plus compétitives à cette période de l’année, les orges fourragères s’évaluent actuellement entre 178 et 180$/t FOB, ce qui parait encore trop cher compte tenu des prix français affichés autour de 173 $/t FOB Rouen.

http://www.agritel.com/yvoir/cerealesautomatique.php?dateyvoir=1502838000


Agritel

Article Précédent
Article Suivant