cover blank wikiagri

Céréales, le blé Euronext rebondit

L’euro s’affiche à plus de 1.18 face au dollar US, mais n’empêche pas le blé Euronext de progresser, même si ce dernier reste inscrit dans sa tendance baissière.

–stop–

Les cours du blé s’affichent donc dans le vert de part et d’autre de l’Atlantique. A Chicago, la céréale reste néanmoins inscrite sous la barre des 4.40 $/bu, seuil qui devrait désormais faire office de niveau de résistance majeure. Sur Euronext, le blé échéance Décembre 2017 tente quant à lui de revenir au-dessus des 160 €/t, support qui a été cassé lors de la séance de mardi. Le contexte reste néanmoins moribond pour les céréales, alors que peu d’informations haussières alimentent actuellement le marché.

Blé

Les cours du blé s’autorisent donc un rebond en ce milieu de semaine sur la place parisienne. Le contexte demeure néanmoins peu porteur pour la céréale européenne qui reste confrontée à un euro défavorable face au dollar américain et à une pression récolte russe de plus en plus forte. Sur la scène internationale, on notera l’achat par la Jordanie de 50 000 tonnes de blé de qualité « hard », origines optionnelles, à un prix de 212.50 $/t CAF et pour des livraisons comprises lors de la seconde quinzaine du mois de janvier 2018.

Maïs

Aux Etats-Unis le ProFarmer tour se poursuit avec mardi la visite des états de l’Indiana et du Nebraska. Ainsi, dans le premier cité, les estimations de rendement de maïs s’affichent à 171.23 bu/acre contre 173 bu/acre selon les dernières estimations de l’USDA. Dans le Nebraska les perspectives de rendements affichés par le ProFarmer tour ressortent elles aussi inférieures à celles anticipées par l’USDA, à 165.42 bu/acre contre 183 bu/acre selon l’Office américain. Cela semble ainsi confirmer l’optimisme affiché par l’USDA dans son rapport d’août qui devrait entrainer un ajustement à la baisse des perspectives de rendements de maïs US dans la publication du mois prochain.

Orge

En France, le port de Fos sur Mer va prochainement débuter le chargement d’un bateau de 33 000 tonnes d’orges brassicoles d’hiver à destination de la Chine. En comptant les deux panamax précédents, c’est donc le troisième bateau d’orges brassicoles d’hiver qui chargera dans un des ports de l’Hexagone. Du côté des orges fourragères on notera que la Tunisie est de nouveau aux achats avec la contractualisation de 50 000 tonnes à des prix compris entre 189.97 et 190.87 $/t CAF pour des livraisons entre le 20 septembre et le 25 octobre.

http://www.agritel.com/yvoir/cerealesautomatique.php?dateyvoir=1503442800

Agritel

Article Précédent
Article Suivant