cover blank wikiagri

Céréales, des stades qui progressent lentement

L’avancement des stades est similaire à celui de l’automne 2016, légèrement en retard par rapport aux normales du fait de la sécheresse entraînant des temps de germination plus longs.

–stop–

Les implantations se sont terminées autour de fin novembre dans de bonnes conditions.

Les semis d’octobre les plus précoces sont autour de 2 talles. Ceux de fin octobre sont compris entre les stades 1 feuille et début tallage. Ceux de mi-novembre n’ont pour la plupart pas encore germé, de même que pour les derniers semis de novembre.

Une baisse des températures courant décembre pourrait impacter les derniers semis (fin novembre). En effet, les plantes n’auront pas dépassé le stade coléoptile, de plus forte sensibilité au froid. A l’inverse, les semis plus précoces sont en phase de vernalisation, période d’endurcissement progressif au froid. Seule une chute très brutale des températures pourrait impacter le développement de ces cultures.


Tableau 1 : prévisions des stades pour du blé tendre sur le poste météo d’Auch (Gers), blé dur sur le poste d’En Crambade (Haute-Garonne) et orge sur le poste de Montans (Tarn)

Maladies : peu de symptômes observésTrès peu de symptômes de maladies foliaires sont observés ce mois-ci : quelques symptômes de rouille brune ont été observés sur le site des Culturales 2018 (32) sur une variété sensible de blé tendre semée très précocement (début octobre). Des symptômes d’helminthosporiose sur orges d’hiver sont, de plus, ponctuellement présents.
Ces cycles hivernaux des maladies constituent un inoculum, potentiel infectieux qui contribuera aux contaminations du printemps prochain. Une intervention en culture à ce stade ne se justifie pas sur le plan technicoâ€économique.
 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier, Sandrine Regaldo (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant