Le groupe Sénalia, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro industriels du port de Rouen, a enregistré une chute de plus de 3 millions de tonnes (Mt) de céréales chargées sur navires, du fait de la moisson française désastreuse (une collecte française de – 30 % et un tonnage exporté en grain de – 45 %), a-t-il indiqué le 12 janvier à son assemblée générale.
–stop–
Après la campagne record de 2015/16 avec 8,3 Mt manutentionnées, l’exercice 2016/17 « marque pour le groupe Sénalia un triste record ». Sénalia a manutentionné 4,9 millions de tonnes pendant la campagne 2016/17 qui s’est achevée le 30 juin dernier, soit « la plus faible » campagne depuis 13 ans, selon Sénalia. « Aux faibles quantités disponibles à l’exportation se sont ajoutées des qualités peu compatibles avec les besoins des destinations habituelles du marché français ». La qualité médiocre des blés et des orges a nécessité plus de travail des silos portuaires qu’habituellement, précise Sénalia dans son communiqué.
La campagne 2017/18 se présente sous de meilleures auspices pour Sénalia : grâce à la bonne qualité des blés du millésime 2017, la commercialisation de Sénalia a progressé de 96 % durant les six premiers mois de la campagne (1er juillet-31 décembre) par rapport à la même période de 2016/17.
En attendant, Sénalia poursuit « un ambitieux programme d’investissements » dans un poste de chargement le plus performant de l’Europe de l’Ouest (3 000 tonnes/ heure), au gabarit maximal du port (11,50 mètres), a annoncé Gilles Kindelberger, directeur général.