case ih magnum

Case IH, le Magnum entre dans une nouvelle ère

Écoulé à plus de 150 000 unités depuis son lancement en 1987, le Magnum passe à son tour aux normes Stage V et monte en gamme pour séduire une clientèle plus large.

D’abord, sa cabine entièrement revue, plus cossue, moderne et confortable, est désormais dotée d’une suspension hydraulique semi-active en option. La dureté est contrôlée via la console. Accessible via une fonction mains libres, elle fait la part belle aux dernières technologies. Jumelé à un terminal AFS 1200 couleur et tactile, plutôt ergonomique et à un afficheur de performances couleur dans le montant droit de la cabine, l’accoudoir remodelé est personnalisable, comme les six distributeurs électrohydrauliques arrière (et 3 à l’avant en option) différenciés par des couleurs. Les fonctions de climatisation, le système audio et le téléphone bluetooth sont regroupées et sont à portée de main. Grâce à un éclairage à Led de 35.000 Lumens et des projecteurs orientables à 360 degrés, le Magnum rend les travaux de nuit aussi plus agréables et sécurisants. Enfin, l’usage d’outils frontaux n’étant pas toujours commode avec des tracteurs de cette puissance, Case IH a opté pour une caméra frontale en option.

Côté conduite, la direction est plus informative et dispose d’un recentrage automatique en ligne droite ainsi qu’un ratio de direction modulable avec la vitesse, comme sur les Puma. Le pont avant suspendu filtre les irrégularités du terrain et de la route et informe mieux le conducteur sur la direction choisie. Les nouveaux Magnum bénéficient d’un relevage arrière d’une capacité de 11,7 tonnes et en option à l’avant de 4,1 T. La capacité des pompes hydrauliques en option est de 160, 221 ou 282 litres par minute.

Pour manier l’engin, le joystick MultiController redessiné est commun à l’ensemble des transmissions, soit la variation continue CVXdrive proposée en option sur les quatre premiers modèles et la Full-Powershift PowerDrive 18×4 ou 19×4. Mais avec l’arrivée du Magnum 400, Case IH lui dédie une nouvelle transmission de type Full-Powershift à 21 vitesses avant et 5 arrière. Les cinq modèles s’échelonnent de 280 à 400 chevaux nominaux et sont tous animés par le 6 cylindres FPT de 9 litres. La version RowTrac faisant appel à des chenilles de 61 ou 76 cm à l’arrière est également reconduite.

Avec cette version connectée AFS Connect, Case IH mise sur son système de télémétrie avancée pour améliorer l’utilisation, la traçabilité et la maintenance de ces machines. Pour l’utilisateur, il s’agira de pouvoir savoir où est son tracteur à distance, l’activité en cours et son niveau de carburant, mais aussi les performances comme la surface travaillée ou encore le taux d’application d’engrais ou de semence par exemple. Le tout accessible via le portail en ligne www.mycaseih.com. L’ensemble de ces données peut désormais être enregistré et transféré en toute sécurité pendant les déplacements en temps réel grâce à la technologie télématique AFS Connect. Si elle requiert une connexion au réseau mobile, elle permet aussi de consulter les écrans à distance, d’obtenir de l’assistance préventive et même curative à distance et de disposer de nombreuses autres fonctions. Les avantages seront nombreux. Le client pourra anticiper d’éventuelles pannes puisque le concessionnaire sera alerté à temps d’une anomalie et pourra lui signaler une intervention avant qu’il ne soit trop tard. Et puisque la plupart des concessionnaires ont de réelles difficultés à embaucher du personnel, ce système connecté pourra leur permettre de faire des économies de temps et de main d’oeuvre.

Texte et photo : Mathieu Bonaventure

Article Précédent
Article Suivant