Les cours du soja, et dans une moindre mesure les cours du maïs, ont fortement rebondi à Chicago depuis ces deux dernières semaines, alors que l’USDA annonce des productions de soja quasi record aux Etats-Unis avec 88,6 millions de tonnes et une production record en maïs avec près de 350 millions de tonnes.
Toutefois, le printemps excessivement humide a laissé place à un été particulièrement sec qui menace les rendements de soja et maïs. Sur le mois d’août par exemple, il n’est tombé que 48 mm millimètres sur la Corn Belt contre 92 mm pour les normales de saison. Cette sécheresse de fin d’été est de nature à dégrader les conditions de cultures du soja et du maïs US. Ainsi, selon le Crop Rating de l’USDA, la proportion de soja notée « bon à excellent » s’affiche sur un niveau de 52 % cette semaine contre 67 % au début du mois de juillet.
De fait, la poursuite de conditions climatiques chaudes et sèches sera particulièrement défavorable au potentiel de production de soja aux Etats-Unis, un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux de soja. Le développement climatique des prochaines semaines sera donc à suivre de très près car il sera déterminant pour l’évolution des cours du soja et par ricochet, des prix du maïs et du blé.