–stop–
Quand les conclusions seront connues, les discussions reprendront entre Bruxelles et les États membres pour, cette fois, renouveler – ou non – l’autorisation de l’herbicide pour une durée qui devrait tourner autour de 10 ans.
Cette future autorisation s’accompagnera de certaines restrictions d’usage : interdiction des tallow-amines en tant que co-formulant, obligation de renforcer le contrôle de l’utilisation du glyphosate comme traitement de maturation pré-récolte ou encore limiter le recours au glyphosate dans les jardins publics ou à proximité d’écoles. Ces restrictions font d’ores et déjà partie des recommandations aux États membres (qui ne sont donc pas obligatoires pour l’instant).
Lors d’un vote en comité d’appel le 24 juin les États membres n’étaient pas parvenus à trouver une majorité qualifiée laissant la décision entre les mains de Bruxelles. Le collège des commissaires trop occupé le 27 juin par le dossier du Brexit n’a pas pu voter le texte, la décision a donc été prise par procédure écrite.