–stop–
Compte tenu de mauvaises conditions climatiques ayant frappé ces derniers temps un certain nombre de cultures pérennes et annuelles, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) avaient demandé à la Commission européenne d’accorder de nouveau cette dérogation pour laisser le temps aux agriculteurs touchés d’évaluer la viabilité de leurs cultures ou de décider de replanter une nouvelle production.
« Il va de soi que les Etats Membres qui décident d’utiliser cette option doivent s’assurer que toutes les règles de contrôle budgétaire soient respectées », a précisé le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.
Déjà en 2015, Bruxelles avait accordé une telle dérogation pour donner de la flexibilité aux administrations nationales confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre de la nouvelle Pac pour sa première année d’entrée en application. En 2016, cette même décision avait été prise pour donner de la souplesse aux producteurs, notamment laitiers, alors en pleine crise.