cover blank wikiagri

Blé dur, risque de verse important dans de nombreuses situations

Cette année, en fonction des situations des parcelles, le risque de verse est moyen à très important, lié notamment au développement exceptionnel des cultures.

–stop–

Dans les situations précoces et denses, le risque de verse est important. Se baser sur la grille d’évaluation du risque de verse (figure 1).

Dans les situations tardives le risque de verse est plus faible. Néanmoins, sur les variétés sensibles (comme Atoudur), un raccourcisseur pourra être envisagé au stade 1-2 nœuds avec des produits comme Terpal/Arvest (2 l/ha) ou Medax Top (0,6 l/ha).


Figure 1 : grille d’évaluation du risque de verse sur blé dur


Figure 2 : classement des variétés de blé dur par rapport à la tolérance à la verse – Synthèse pluriannuelle nationale (2007-2014)


Une seule intervention est suffisante en cas de risque moyen mais la multiplication des facteurs de risque conduit au choix d’un programme à deux traitements.

Attention aux conditions d’application des régulateurs car des phytotoxicités peuvent être observées.

N’intervenir que si les conditions climatiques sont favorables et que le blé est poussant (applications proscrites en cas de stress hydrique pendant la montaison). Un traitement peut alors être réalisé si les températures sont supérieures à 10°C, avec l’absence de gelée et d’amplitude thermique importante.

Matthieu KILLMAYER (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant